En couple, il est important d’avoir des objectifs personnels et communs. Les partenaires doivent au moins une complémentarité (1+1=2), au mieux une synergie (1+1=3). C’est un vaste sujet donc je l’aborderai sous différents angles dans plusieurs posts.
La première a choisi de faire est de confronter vos visions — dans le sens les mettre face à face , pas en mode combat ! (Faut pas se fâcher comme ça ohhh).
Un exercice simple pour clarifier vos priorités
Voici un exercice pour tout le monde, célibataire ou en couple. Ceux en couple, faites-le chacun de votre côté sans vous influencer :
- Listez les 5 prochaines dépenses majeures que vous comptez faire.
- Indiquez le montant des dépenses augmentant de ces 5 avec une date prévisionnelle.
- Classez-les par ordre d’importance (l’importance n’est pas nécessairement liée au montant ou à la proximité dans le temps).

Dans cet exercice, chacun pourra exprimer ce qu’il ou elle entend par « dépenses », définir ce qui est « majeur » et fixer son propre horizon temporel — jusqu’où vous arrivez à vous projeter.
Trouver l’alignement dans vos projets financiers
Ensuite, pour ceux en couple, regardez les réponses de l’autre et voyez si vous êtes sur la même longueur d’onde ou s’il faut en discuter pour trouver un terrain d’entente. Si l’un a fait une liste de courses (téléphone, paniers, billet d’avion) et l’autre un plan d’investissement sur 30 ans (💶📊📈), il y aura un peu de travail d’alignement.
Comme l’a dit Saint-Exupéry : « Aimer, ce n’est pas se regarder l’un l’autre, c’est regarder ensemble dans la même direction. » Je ne sais pas si ça s’applique dans tous les cas, mais niveau finances, c’est vrai.