Ce n’est pas forcément la chose à laquelle on pense en se levant le matin. Mais ça a quand même son importance.
Le mot héritage n’est pas idéal car il fait trop référence à l’argent.
Pas besoin d’être millionnaire pour avoir une vie “riche”.
L’héritage au-delà de l’argent et des chiffres
Boujours dans mon thème halloween jusqu’à lundi. Je me suis dit qu’une bonne question de réflexion pour un dimanche de confinement serait la suivante.
Quand je vais partir, qu’est-ce que je veux laisser derrière moi ?
En anglais, le mot “legacy” vient de l’ancien français “legacie”. Comme ça la boucle est bouclée, et partage la même racine que legs, le don par testament.
Ce mot dépasse largement le nombre d’€ sur votre compte.

Il renvoie plutôt à votre “oeuvre” en tant que personne sur cette terre. Est-ce que vous avez eu une vie inspirante ?
Même sans enfants à qui laisser vos possessions, même sans millions de fans comme Beyoncé. On reste toujours l’ami.e, la tante, l’oncle ou le collègue de quelqu’un.
À travers notre façon de vivre, on transmet un message aux personnes que l’on côtoie, et ce message constitue notre héritage.
Une vie riche, une vie intentionnelle
Est-ce qu’on veut rester dans les mémoires comme la personne perdue dans ses finances et dans sa vie ou comme celle épanouie et à l’aise dans sa vie ?
J’entends déjà ceux qui se disent : “Non mais je peux être épanoui.e dans ma vie même si je ne gère pas bien mon argent”, mais je traiterai ce sujet dans un autre post, je n’ai pas la place ici.
La vraie question se pose alors clairement : est-ce que je me débats ou est-ce que je suis en paix ?
Une vie riche, c’est une vie dans laquelle vous employez votre temps et votre argent intentionnellement, avec un but en tête, et cela reste possible que l’on gagne 1.000 ou 10.000 €.
Autrement dit, l’argent vous sert, il ne se sert pas de vous.
J’ai lu sur Internet une phrase qui disait un truc du genre : “Personne ne dira à votre enterrement que vous aviez les plus belles chaussures”.
Mes choix ➡️ Mon héritage



