BLOG-MBB-PARENT-SOLO-PLAISIR

Parent-solo: Budgétiser les plaisirs

On m’a demandé des conseils budget pour les parents solos et je ne vais pas commencer par là où vous pourriez m’attendre. Le mercredi, on parle relations personnelles, famille et l’une des configurations les plus difficile est celle du parent solo.

Quelques chiffres sur les parents-solos

23% des familles avec un ou plusieurs enfant.s de moins de 18 ans sont des familles monoparentales. Dans 84% des cas, le chef de famille est une femme (source: INSEE). Du coup quand on sait que les femmes n’ont pas les plus hauts salaires, cela rend l’équation encore plus insoluble.

Au lieu de vous expliquer comment vous serrer la ceinture un peu plus, j’ai envie de vous dire comment la serrer un peu mieux.

Je réfléchissais à la première chose que les parents solo oublient dans leur budget, et ce sont les plaisirs! Les petits plaisirs qui passent à la trappe dans la course du quotidien, école, devoirs, activités sportives, courses, ménage, rdv chez le médecin et bien sûr les anniversaires à ne pas oublier!

S’organiser pour ne plus oublier les petits plaisirs

Comme le rappelle @nounatouch la pro de l’organisation, il faut planifier ses “me time” (temps pour soi) dans son agenda. J’ajouterais de les budgétiser pour éviter 2 écueils:

  • L’absence de moments pour prendre soin de soi et finir épuisé.e 😭 voire carrément en burn-out
  • Le gros craquage après une longue période de restriction et se mettre dans le rouge niveau budget ❌❌❌

Dans votre budget mensuel, prévoyez un montant qui financera un plaisir. Même si votre budget est serré, trouvez un 5 ou 10€ par mois. Et vous pouvez même les mettre dans une enveloppe 😉 pour vous rappeler que vous avez ce petit budget rien que pour vous – à dépenser sans culpabiliser. Et rappelez-vous que vous ne devez jamais l’utiliser pour faire plaisir aux enfants à la place – JA-MAIS ⛔. Une maman qui se sait se faire plaisir, c’est une maman de bonne humeur.

Un “me-time” ce n’est pas forcément se payer un spa à 50€, ça peut être un bain à la maison avec des bougies parfumées et de la musique pendant que les enfants sont gardés par la voisine ou même manger un éclair au chocolat en solo. C’est vraiment vous qui voyez ce qui peut vous faire plaisir.

Les parents-solos, est-ce que vous avez une ligne plaisir dans votre budget?

Laisser un commentaire