Pas d'immobilier en colocation pour les couples en concubinage

Pas d’immo avec ton/ta coloc’ (en concubinage)

🎼If you liked it then you should have put a ring on it. 🎶🎵If you liked it then you should have put a ring on it.🎶🎵👯‍♀️ (Celles et ceux qui n’ont pas la référence, vous ne méritez pas de lire mon post… mais vraiment). Alors à des fins de bonne compréhension, dans le vocabulaire MBB: coloc = concubins.

Pas d’existence légale pour le/la concubin.e

Pourquoi coloc’? Parce qu’aux yeux de la lois c’est tout ce que vous êtes, donc pas la peine de faire les gros yeux, ce n’est pas moi qui le dit! Votre couple n’a aucune existence légale. Demain vous vous séparez, à part votre voisine trop makrel (= curieuse), ça n’intéresse personne, ni le fisc, ni le notaire, ni la mairie, ni la sécu.

Bon bien sûr, comme beaucoup de monde, j’ai fait cette grossière erreur et c’est pour ça que je me permets d’ouvrir ma bouche!😂 Je vais essayer de rester très objective.

Concubinage une bonne idée? Pour le pire…

Rappelons le décor: on veut acheter un bien immobilier. Ce qui veut dire que l’on va avoir du patrimoine en commun, mais cela sans avoir aucun lien patrimonial. Premier truc qui cloche. Dans la grande majorité des cas, achat immobilier = emprunt bancaire = solidarité sur l’intégralité de la dette contractée ET compte joint obligatoire = “contagion” interdit bancaire, c’est la convocation chez le banquier 😭. Vous voyez qu’on commence à prendre une pente très glissante pour des personnes qui n’ont aucun lien légal entre elles.

La banque quand il faudra payer les dettes de ta/ton concubin.e

La double peine: sentimentale et fiscale

Ensuite en cas de séparation, pas de traitement de faveur si vous rachetez la part de l’autre en passant par le rachat de soulte. Le rachat de soulte met fin à l’indivision, contrairement aux personnes mariées ou pacsées (ou qui se retrouvent en indivision suite à une succession) pour le concubin ça sera frais de notaire plein pot! Le fisc ne connait pas l’existence de votre couple donc I DON’T CARE (Je m’en fous). Vous êtes un.e étrangèr.e qui achète les parts d’un bien immobilier à un.e autre étrangèr.e, point à la ligne 💸

Les impôts quand tu voudras racheter les parts de ton ex-concubin.e

Concubinage= succession à problème

Enfin dans le pire des cas: le décès 💀. Contrairement à ce qui se passe en cas de dette, là pour le partage des sous, personne ne convoque le/la coloc 😂. Et oui! Il n’est pas sur liste du notaire.

Par contre, il devra se taper l’indivision avec les vrais héritiers. Des héritiers qui peuvent vous forcer à vendre votre bien pour récupérer l’argent de leur part si vous êtes dans l’incapacité de les racheter (+ frais de notaire)🥳

Les héritiers et le notaire au moment de la succession

Quand je vous dis non… c’est non.

Une réflexion sur “Pas d’immo avec ton/ta coloc’ (en concubinage)

Laisser un commentaire