Qu’est-ce qu’un « support system » ?

Support system Blog MBB

Qu’est-ce qu’un “support system” et à quoi ça sert? 🧐

Comme vous le savez, le mercredi je vous parle de relations personnelles: aujourd’hui l’importance du “système de soutien”. Il s’agit d’un ensemble de personnes faisant partie de votre entourage, sur qui vous pouvez compter lorsque vous en avez besoin.

Quand on est parent solo, c’est quasiment une question de survie niveau organisation mais c’est aussi bénéfique pour votre porte-monnaie! Qu’il s’agisse de vos parents, cousin.e.s, ami.e.s ou d’une voisine avec qui vous vous entendez bien, il est important d’avoir des personnes à qui passer le relais (en n’oubliant pas de leur rendre la pareille de temps en temps – on n’est pas des vampires non plus).

S’occuper des enfants prend beaucoup de temps et/ou beaucoup d’argent. On le sait avant de se lancer dans l’aventure mais on reste humain avec nos limites – tout le monde a besoin d’une pause de temps en temps. Malheureusement lorsque le budget est serré on n’a pas le luxe de pouvoir prendre une baby-sitter tous les 4 matins.

L’avantage du support system, c’est aussi que l’on va pouvoir confier nos enfants à des personnes en qui l’on a totalement confiance, ce qui nous permet de moins culpabiliser. On le sait, souvent les parents solos ont du mal à laisser leur.s enfant.s, en mode autoflagellation “C’est mon enfant, c’est moi qui doit m’en occuper, c’est mon devoir”. Si c’est votre mood principal, n’oubliez pas l’adage: “Il faut tout un village pour élever un enfant”. Lorsque votre enfant passe du temps dans un nouvel environnement, ça lui permet d’affirmer sa personnalité en se confrontant à de nouvelles personnes et de nouvelles habitudes en dehors de la maison et de l’école.

Pour vos finances c’est un énorme bonus, des sous que vous n’aurez pas à donner à une baby-sitter, quelques heures supp. pour enfin combler ce découvert qui vous plombe. C’est aussi l’occasion de prendre du temps pour vous – et ça, ça n’a pas de prix 🤩! Un moment détente avec ou sans budget, un masque, un thé et une série Netflix marrante ça fait aussi l’affaire!

Même si ce n’est pas si évident à voir, vos finances sont liées à votre niveau de bien-être alors pensez à vous!

Partagez cet article

Partager sur facebook
Facebook

Laisser un commentaire