Taux d’usure qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert?
Le taux d’usure est le taux (pourcentage) au-dessus duquel le prêt est considéré comme usurier = du vol. Son but principal est donc de servir de garde-fou et protéger le consommateur des prêteurs trop avides.
Ce taux, ou plutôt, ces taux puisqu’il y en a plusieurs (en fonction du type de crédit et du montant emprunté) sont publiés chaque trimestre – en image une partie des taux pour le 3e Trimestre 2022. Les banques et les organismes de crédit doivent s’assurer de ne pas dépasser ce taux afin de rester dans la légalité.
Les taux directeurs remontant actuellement, le taux d’usure lui aussi remonte puisqu’il doit être cohérent avec le marché. Le taux d’usure avait tellement baissé que certains prêts PEL ne pouvaient plus être utilisés dans le cadre d’un crédit immo car le taux “négocié” était supérieur au taux d’usure. La parade était de l’utiliser comme “crédit travaux”. Bonne nouvelle pour ceux qui ont un PEL avec un taux élevé, vous pourrez de nouveau mettre vos billes sur la ligne crédit immo.
Pour ceux qui n’ont pas de PEL, le problème est le suivant, les banques auraient relevé leurs taux un peu rapidement et certains dossiers sortent au dessus du taux d’usure… 🙄mouais…
Bon, je vous dis ce que j’en pense, je ne travaille pas dans le milieu bancaire donc ça vaut ce que ça vaut.
Pour moi c’est juste une balle de plus dans leur barillet d’excuses pour refuser des financements. Légalement on ne peut PAS vous proposer un prêt à un taux supérieur au taux d’usure donc les seules raisons logiques que je vois c’est:
A) La banque ne veut pas vous financer. ❌
B) Elle ferme le robinet en attendant que le taux d’usure remonte pour augmenter ses taux. 🤑
C) Elle vous pousse à mettre un max d’apport pour faire baisser la durée du prêt et au passage réduire son risque. 💆♀️
Parce que pour ses clients chouchous, ne vous inquiétez pas, le taux est TOUJOURS dans la légalité. Vous connaissez l’adage…
