Charge mentale Blog MBB

Simplicité : Comment tu te compliques la vie pour rien

Je sais que l’école nous a mal formaté.e.s. Peut-être comme moi, vous mettiez un point d’honneur à avoir un cahier parfait, la date bien soulignée au stylo rouge (j’étais en primaire dans les années 90), les feuilles bien collées avec 4 points de colle pour la team précision ou des grosses bandes avec croix pour la team ceinture-bretelles. Cette succession de mini tâches bien accomplies nous donnait cette sensation de bien faire, d’être dans le contrôle, et parfois même la possibilité de gagner des bons points! Mais dans la vie d’adulte… y’a pas de cahier.

Ce qu’on croyait être une force devient un piège

Malheureusement cette « compétence » aura plutôt tendance à jouer contre vous dans la vie d’adulte qui est tout sauf un cahier d’exercice! Y’a pas de marge, pas de lignes et il faut déjà s’estimer heureu.x.se d’avoir des pages reliées, pour la plupart on a juste des feuilles volantes! Du coup, maintenir cette recherche de sensation de « bien faire » non seulement vous crée de la charge mentale supplémentaire, mais en plus vous empêche d’être efficace.

Rigueur ou perte de temps ?

Faire un virement à la mano, réécrire 12 fois par an le montant de votre loyer, de l’assurance habitation, etc. c’est juste de la perte de temps. C’est pas que vous êtes trop organisé.e.s, c’est que vous regardez encore vos baskets blanches au lieu de regarder le chemin. Ce perfectionnisme qui semble rassurant est en fait un moteur qui tourne à vide.

Charge mentale Blog MBB
Maintenir cette recherche de sensation de « bien faire » non seulement vous crée de la charge mentale supplémentaire, mais en plus vous empêche d’être efficace.

Relever la tête et foncer

J’aimerais vraiment que vous puissiez voir cela comme moi : comme le fait de marcher en regardant sa paire de baskets blanche en guettant la moindre salissure… alors qu’il suffirait de lever les yeux. Regarder loin devant vers les opportunités qui attendent que vous quittiez vos colonnes Excel, vos cahiers parfaits et vos checklists pour enfin passer à l’action.

3 choses que tout le monde fait mais qui augmente votre charge mentale pour rien.

Noter et renoter ses charges mensuelles
La quasi totalité des dépenses mensuelles comme le loyer, l’électricité, les abonnements et assurances, ne changent pas plus d’une fois par an ou varient à la marge. Pourquoi les réecrire à l’infini dans votre carnet ou votre tableur tous les mois ??

Garder ses prélèvements et sa carte bancaire sur le même compte
Avec la multiplication des abonnements, les dates de prélèvements s’étalent du 1 au 31 et finalement notre compte en banque ressemble à un gruyère, dont il ne faut oublier aucun trou. L’argent des factures est déjà dépensé autant le laisser à part à disposition des détenteurs de SEPA!

Faire ses virements d’épargne mensuelle manuellement
Quand il faut mettre son numéro de carte bleue dans Netflix ou Disney + il y a zéro hésitation, pourtant pour un virement de votre compte vers votre épargne vous voulez être précautionneu.x.se comme pas possible. Pourquoi?

Partager cet article avec un.e ami.e
Image de Maeva Mon Budget Bento
Maeva Mon Budget Bento
Auteure du livre "Mon Budget sur Pilote Automatique" et créatrice de la plateforme Mon Budget Bento dont l'objectif est de démocratiser l'éducation financière

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Mon Budget Bento

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture