Différence de salaire Blog MBB

Les reflexes à avoir quand on a une grosse différence de salaire au sein du couple

Vous vivez en couple et tout se passe bien dans le meilleur des mondes. Vous avez une différence de revenus assez importante. Mais ça ne vous préoccupe pas plus que ça parce que c’est une situation finalement assez banale…
Cependant, même si elle est assez banale, cette situation comporte des risques pour la personne qui a les plus petits revenus. S’il vous arrive quelque chose de grave, notamment s’il y a des enfants – comment seront payés les charges de la famille ?

Pourquoi anticiper quand tout va bien ?

Voici quelques réflexes à avoir et à mettre en place pendant que tout va bien et que la vie ressemble à un long fleuve tranquille.
Toujours avoir un compte et une épargne personnel.le. Re-la base (valable pour tous les couples). En cas de décès les comptes courants et épargnes personnels sont bloqués le temps de la succession. Donc ne jamais mettre toute l’épargne d’un côté ou de l’autre.

Vous vivez ensemble depuis un moment et vous vous êtes vus nus ? Vous pouvez prendre rdv avec un notaire pour parler du PACS et de vos testaments. Pour le mariage, c’est une autre paire de manches, à vous de peser le pour et le contre.

Reflexes différence de salaire Blog MBB
Le calcul doit se faire sur un budget annuel afin que la personne qui a le plus petit salaire puisse épargner correctement.

Un capital décès peut aussi servir au plus petit salaire le temps de rebondir. Le capital pourra payer : les funérailles, des mensualités de loyer, rembourser le crédit de la voiture ou autres crédits conso, financer une formation pour retrouver une autonomie financière, etc. Bref un coup de pouce pour la suite après vous.

Arrêtez aussi d’être obsédé.e.s par vos enfants. Vos enfants deviendront des adultes autonomes si vous leur donnez les bons outils. Par contre, un.e partenaire qui a sacrifié sa carrière pour les élever mérite de ne pas être rendu dépendant.e du bon vouloir des enfants.

À partir de quand peut-on parler de différence de salaire importante ?

Je vais décider d’un seuil totalement arbitraire : 1.000€ /an grand max. (arrêtez de regarder vos revenus mensuels par pitié) si vous estimez que dès 20€ par mois c’est beaucoup pas de souci!
On prendra le total des revenus perçus et conservés (donc après impôts).

Là-dessus, appliquer la proportionnelle dans les dépenses reste la base. Le calcul doit se faire sur un budget annuel afin que la personne qui a le plus petit salaire puisse épargner correctement, surtout en cas de concubinage!!

L’assurance emprunteur est aussi un point crucial. En général on s’assure 50-50, mais dans le cas de revenus très différents, mieux vaut que la personne avec les plus gros revenus s’assure à 100%. Cela évite de laisser des dettes au petit revenu et lui permet de conserver le bien.

Faut-il inclure la participation et l’intéressement dans la différence de salaire ?

J’ai pensé aux rentièr.e.s de la participation et de l’intéressement, je n’ai pas d’avis arrêté est-ce qu’il faut la prendre en compte :
Au moment de versement ce n’est pas très réaliste vu que l’argent n’est pas sur le compte.
Au moment du déblocage souvent c’est plusieurs années débloquées en même temps ce qui va déséquilibrer la répartition.

Donc je réfléchis encore lol !

Partager cet article avec un.e ami.e
Image de Maeva Mon Budget Bento
Maeva Mon Budget Bento
Auteure du livre "Mon Budget sur Pilote Automatique" et créatrice de la plateforme Mon Budget Bento dont l'objectif est de démocratiser l'éducation financière

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Mon Budget Bento

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture