Carrière Blog MBB

Corporate girl : ce que j’ai appris en 15 ans de boîtes

Vous l’oubliez souvent, mais Instagram n’est pas mon travail!

C’est l’occasion de vous montrer mon parcours professionnel de 25 à 40 ans et les leçons que j’ai apprises.

Pour moi c’était vraiment une super expérience et l’un des piliers de cette expérience ce sont les gens.

Parcours professionnel dans la tech : au-delà d’Instagram

Vous l’oubliez souvent, mais Instagram n’est pas mon travail! Je suis commerciale grand-compte dans une entreprise de la tech (mais pas un GAFAM). C’est l’occasion de vous montrer mon parcours professionnel de 25 à 40 ans et les leçons que j’ai apprises. Pour moi c’était vraiment une super expérience et l’un des piliers de cette expérience ce sont les gens. J’ai la chance d’avoir des collègues mais aussi des clients au top humainement et brillant intellectuellement. Bien sûr ce n’est pas rose tous les jours, il y a des moments de frustration. Mais ça fait partie du jeu et perso je n’en garde que le positif!

Présentation professionnelle et partage d’expérience

C’est le titre de la présentation que j’ai faite en novembre dernier à mes collègues du monde entier lors de la session “Voices Of [nom de mon entreprise]”. C’est une présentation lors de laquelle plusieurs collègues racontent une expérience inspirante ou motivante. J’ai eu des retours très positifs du coup je me dis que ça peut peut-être aussi vous intéresser!

Début de carrière : premières opportunités et premiers choix

Bizarrement c’est en Russie que commence cette histoire. J’étais en voyage avec mon école pour 1 ou 2 mois et je vois une copine de classe très concentrée. Elle me dit qu’elle commence à postuler. Pour le contexte on est en Février ou en Mars et pas encore diplomées…

Moi qui avait prévu de chercher du travail à la rentrée, je sens la culpabilité monter et je me connecte à 01net (je crois qu’à l’époque il y avait des annonces d’emploi). Je trouve une offre pour un CDD de 4 mois, je me dis aller go et c’est probablement le seul cv que j’envoie parce que flemme en fait!

Ils me disent qu’ils cherchent quelqu’un tout de suite. Donc c’est mort mais finalement je passe des entretiens en mai et le 1er juin 2010 je rejoins la boîte!

Évolution professionnelle : du marketing aux ventes

Je suis prise en CDD dans l’équipe Marketing mais après le CDD j’intègre l’équipe Automotive Sales (ventes) en CDI. J’étais en apprentissage chez Peugeot et cette boîte était l’un de leur fournisseur mais je ne connaissais RIEN du produit, ni du métier de commercial grand-compte. J’ai tout découvert / appris sur le tas en tant que Sales Specialist (chargée commerciale).

les leçons : Être curieuse : poser plein de questions, s’intéresser aux choses qu’on ne comprend pas, montrer de l’intérêt.

Trouver des modèles : j’avais l’embarras du choix comme je travaillais avec 2 équipes en même temps. C’est grâce à mes collègues que j’ai découvert et apprécié le métier de commercial grand-compte. C’est devenu mon OBJECTIF!

Créer son job : à la base j’avais été embauchée pour faire 50% assistante / 50% chargée commerciale junior mais ça ne m’intéressait pas la partie assistante donc j’ai mis mon énergie sur la partie commerciale et montré que c’est ce que je faisais de mieux.

Carrière non linéaire et stratégie d’évolution

Devenir Commercial Grand-Compte à même pas 30 ans c’est compliqué – pas assez de bouteille. Pour continuer ma progression professionnelle (et salariale!) dans l’entreprise, je retourne dans l’équipe marketing avec un grade supérieur, je passe de 7 à 9 directement c’était toute une histoire!!!

les leçons: Avancer par étape : le chemin vers un objectif ne se fait pas forcément de façon linéaire. Parfois il faut prendre des détours mais sans perdre de vue son objectif.

corporate girl Blog MBB
Parfois il faut prendre des détours mais sans perdre de vue son objectif.

Les détours doivent servir l’objectif : certes je suis allée au marketing mais je travaillais toujours au quotidien avec les commerciaux, je pouvais continuer à apprendre depuis un autre point d’observation. On n’est pas là pour perdre son temps.

Aller au-delà des attendus : quand on est en phase d’apprentissage et de développement je pense que c’est important d’explorer/tester en allant au-delà des tâches prédéfinies pour le job. Cela permet d’expérimenter, de montrer ses capacités et de voir ce qu’on aime et n’aime pas.

Opportunités internationales et développement de carrière

Un collègue va quitter l’entreprise, on me propose de le remplacer pour un voyage en Russie, j’accepte, finalement on me propose le job! Je suis maintenant en charge des activités marketing automobile pour la région MEAR (Middle-East Africa Russia) – c’était un peu mon job de rêve, je passais une semaine par mois à l’étranger Dubaï, Afrique du Sud, Russie, Turquie. Je prends plus souvent l’avion que le RER.

les leçons : Exploiter ses acquis : 4 ans d’apprentissage + 5 ans de boite en vente/marketing. A un moment, il est temps de sortir de la posture de junior et montrer ce qu’on a dans le ventre!

Développer son réseau : j’ai eu le job car j’avais déjà bien bossé avec le directeur commercial de la zone. Mon collègue qui partait m’avait également briefée sur le poste (les avantages et les limites). Réseau = accélérateur.

Persuader & influencer : dans un rôle marketing, il faut vraiment travailler les commerciaux pour qu’ils appuient les initiatives et t’amène face au client. Pour porter ton projet et le “vendre” même si tu as une casquette marketing. On doit TOUJOURS se vendre d’une façon où d’une autre.

Atteindre son objectif : devenir commerciale grand-compte

Depuis que j’ai quitté l’équipe des ventes je fais du lobbying de fou et explique à qui veut l’entendre que je veux devenir Commerciale Grand-Compte. Je me fais même financer un programme court à HEC par ma boîte. Un jour j’attrappe le VP Ventes monde et je lui dit que je veux devenir Commerciale Grand-Compte alors comment on fait maintenant? Quelques mois plus tard il y a des changements d’organisation et on me propose ENFIN le job que je visais!!!

les leçons : Accepter les challenges : J’ai accepté un compte bourbier et c’était ma MEILLEURE expérience professionnelle. On a ramé et ça a payé!

Trouver un.e mentor : mon boss il est incroyable – il a pas Insta je crois donc je peux lui jeter des fleurs mdr ! C’est important de trouver quelqu’un qui peut vous guider avec bienveillance et la force de l’expérience. Ce n’est pas forcément votre manager.

Faire entendre sa voix : j’ai vécu un épisode très pénible en 2024 car ils ont mis un mec au dessus de moi et je l’ai vécu comme une injustice car je ne voyais pas ce qu’il apportait (on lui a retiré le poste au final). Cette situation était une leçon pour moi, de ne pas me reposer sur mes lauriers et de toujours faire entendre ma voix et faire savoir qui je suis et où je vais.

Bilan de carrière, reconnaissance et nouvelles responsabilités

D’abord une petite conclusion sur ces 7 ans : j’ai eu une promotion en 2022 donc en fait j’ai fait 4 ans en tant qu’Account Executive et 3 ans en tant que Senior Account Executive. Qu’est-ce que ça change ? Pas grand chose mais sur la fiche de paie ça fait du bien et on est là pour ça non?

J’ai aussi eu en janvier 2025, le “Graal” des ventes et des fonctions supports : le President Award!! Je l’ai affiché à mon bureau parce que c’est pas demain la veille que j’en aurais un autre lol! Et il faut savoir se CÉLÉBRER et être sa propre cheerleader.

Mon boss a pris de nouvelles responsabilités au Japon en Août et mon compte a été rattaché à l’Europe au 1er janvier 2026. La bonne nouvelle c’est que mon nouveau boss est l’ancien directeur commercial de la Zone Middle-East Africa Russia sur laquelle je travaillais avant, donc on se connait bien et je pense que j’ai encore beaucoup de choses à apprendre avec lui.

Carrière pro Blog MBB
il y a des moments de frustration mais ça fait partie du jeu et perso je n’en garde que le positif!

Ce que ça change pour moi : Nouvelles responsabilités : J’ai maintenant dans mon objectif de chiffre d’affaires le compte au niveau mondial (avant j’avais seulement EMEA) mais globalement au niveau du travail ça ne change rien vu que je bosse déjà avec le siège mondial.

Plus d’autonomie et plus de taff : mon nouveau manager est un “vrai” manager dans le sens où il te laisse faire tout ce que tu peux faire toi-même. Donc beaucoup plus de travail à faire seule d’où ma disparition d’Insta depuis la rentrée de septembre.

Faire plus de “politique”: avec les responsabilités viennent aussi les emm*rdes, le top management qui pose 15.000 questions, les reportings etc. tout ce que je déteste !!! Mais vous me direz : “c’est le jeu ma pauvre lucette”

Identité, authenticité et projection

P.S: Je ne sais pas pourquoi mais sur aucune des photos mes cheveux ne sont vraiment lâchés. Sachez que je vais au travail avec toute sortes de coiffures et mes collègues ont l’habitude maintenant, ils ne font même plus attention.

Je n’essaye pas de me conformer à un look, d’ailleurs la plupart du temps je suis en vrac !

Je ne sais pas ce que me réserve l’avenir avec la nouvelle organisation mais je vous donne rdv dans 1 an pour l’update!

Partager cet article avec un.e ami.e
Image de Maeva Mon Budget Bento
Maeva Mon Budget Bento
Auteure du livre "Mon Budget sur Pilote Automatique" et créatrice de la plateforme Mon Budget Bento dont l'objectif est de démocratiser l'éducation financière

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Mon Budget Bento

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture