Ton banquier n’est pas ton ami, c’est un vendeur et il est là pour te faire acheter les produits de son entreprise.
Beaucoup de gens se reposent sur leur conseiller bancaire pour faire leur choix concernant leur argent, que ce soit pour de l’épargne ou, pire encore, pour de l’investissement.
Ils oublient que le conseiller travaille avant tout pour la banque !
Même si le conseiller est de bonne foi, il ne peut de toute façon vous proposer que les produits disponibles dans son établissement.
Comprendre le rôle de votre conseiller bancaire
Si tu comptes sur ton bancquier pour t’orienter dans tes choix, tu n’as qu’à demander en même temps le plan d’incitation commerciale.
Comme tout le monde, il doit gagner sa vie ! S’il doit vendre de l’assurance accident de la vie pour avoir sa prime ce mois-ci, alors c’est ce qu’il va pousser et c’est normal : on est tous là pour faire notre beurre.
Ton conseiller bancaire ne sera vraiment de bon conseil que si tu y vas avec les connaissances de base et que tu es capable de poser les bonnes questions.

Préparer ses choix avant de consulter
C’est comme lorsque tu veux acheter un nouvel ordinateur.
Tu fais d’abord tes recherches sur les différents modèles, tu compares les performances, tu demandes quelques avis autour de toi, et seulement ensuite tu te rends en magasin pour voir avec le conseiller de vente pour le choix final (un choix éclairé et réfléchi !).
En étant spécifique, tu t’assures que le banquier te proposera les produits qui correspondent à ton besoin ; au pire, il te dira qu’il n’a pas ce que tu recherches en portefeuille !
En venant préparé, tu lui facilite le travail.
Le savoir est ta meilleure arme
Le savoir est une arme… (piou ! piou !)
Dernière question : quand tu achètes des pommes, tu les choisis avec précaution en les comparer les unes aux autres avant de faire ton choix, j’imagine ?
Est-ce que tu te poses autant de questions quand il s’agit de choisir où placer ton argent ?



