Secret Santa père noel secret

Le Père Noël secret ou Secret Santa

Père Noël Secret ou “Secret Santa”, budget maîtrisé à Noël! 🎄 Le vendredi je parle de dépenses et début novembre c’est la bonne période pour commencer à préparer Noël sans se ruiner.

Une anecdote

Ce qui m’a inspiré ce post, c’est Noël 2009. On était une quinzaine d’adultes, 2 petits de 2 ans et un pré-ado. Cette année là, on était clairement dans l’abus! Forcément, lorsque vous avez 2 petits bouts tout le monde les gâte, en plus les jouets sont hyper volumineux à cet âge là! Donc imaginez 15 adultes qui achètent chacun un cadeau aux enfants + les cadeaux entre adultes. La pile de cadeaux allait quasiment jusqu’au plafond (dans l’abus je vous dis). On a passé un super réveillon et ça n’avait absolument aucun rapport avec cette montagne de cadeaux 🎁 💝🛍 . C’était simplement le plaisir d’être ensemble, de rigoler, manger etc. 🥳💕

L’essentiel au final c’est de passer un bon moment en famille pas de crouler sous les paquets. Dans ma famille, on a essayé des années “pas de cadeau pour les adultes ⛔️” mais y’a toujours quelqu’un qui va transgresser la règle. Le truc c’est de trouver un juste milieu: des cadeaux pour le côté festif mais relax dans la volumétrie.

Comment ça fonctionne?

L’idée du Père Noël secret c’est que chacun tire au sort le nom de la personne à qui il ou elle va offrir un cadeau. Il faut un coordinateur (qui peut recevoir un cadeau commun de la part des autres participants). Le mieux est de se donner un budget à ne pas dépasser pour que les cadeaux soient de valeur équivalente (ex: 30 ou 50€). Seul le coordinateur connait les combinaisons donneur ↔️ receveur. Pour les autres participants c’est le mystère complet ❔

Vous pouvez aussi utiliser des sites ou applications comme drawnames.fr qui vous permettent de gérer plus facilement le Secret Santa.

Durant les 3 semaines qui précède Noël, on s’envoit des messages anonymes (via le coordinateur) ✉️ pour donner de petits indices ou entretenir le flou… A la remise des cadeaux chacun essaye de deviner qui lui a offert son cadeau sur la base des messages qu’il a reçu ou le contenu du cadeau.

Ça fait une petite animation, tout le monde à son cadeau 🎁, personne ne s’est ruiné dans la manoeuvre et l’essentiel est préservé: un moment en famille 💟 comme je vous le disais dans ce post sur l‘équilibre financier, vous n’avez pas besoin de vous ruiner pour faire plaisir à votre famille.

Est-ce que c’est quelque chose que vous pourriez envisager ✅ ? Ou les cadeaux c’est sacré?

Laisser un commentaire