Hello! J’espère que votre week-end s’est bien passé et que vous n’avez pas été trop éprouvé.e.s par la chaleur.
Vous le savez, le dimanche on parle mindset.
J’ai eu une question à laquelle j’ai répondu en story, mais je pense que ça mérite un petit post avant d’attaquer la semaine.
La question était : Pourquoi je ne suis pas régulière ? (et moi j’améliore ma régularité en postant ma réponse)
Pourquoi c’est difficile d’être régulier.e avec l’argent
”Pour la simple et bonne raison que c’est impossible d’être régulièr.e quand il s’agit d’argent.
D’une part, même si on est ultra discipliné.e il y aura toujours des choses indépendantes de notre volonté, c’est pour ça qu’il faut toujours un coup d’avance, ça s’appelle l’épargne.
D’autre part, l’humain est fainéant et sans réelle motivation. Donc il faut mettre en place des mécanismes qui ne demandent absolument aucun effort. C’est pour ça que mon livre s’appelle “Mon Budget sur Pilote Automatique” ça doit s’autogérer – je le dis à qui veut bien l’entendre: je suis une grosse fainéante, je n’aime pas forcer, moins j’en fais mieux je me porte.”

Le secret : rendre l’épargne invisible
A cela je voudrais ajouter ceci: vous ne prendrez jamais de plaisir à supprimer un restaurant pour épargner. Entre une poêlée de Saint-Jacques et 30€ de plus sur mon livret A, comment vous dire? Y’a pas match.
Epargner n’a rien de motivant, à part quand tu passes un pallier clé ou que tu es sur le point d’atteindre ton objectif. Autrement, le reste du temps c’est tout ce qu’il y a de plus boring (ennuyant). Surtout quand tu épargnes de petites sommes et ça peut même avoir un effet négatif: “ça sert à rien”, “je ne vais jamais y arriver”, etc. Tu connais la chanson.
Donc le mieux c’est vraiment de ne pas y penser. Mettre en place un système qui fonctionne en autopilote et focaliser son attention sur nos projets, notre famille, nos amis, les choses qui nous apportent du plaisir et oublier cette partie, parce que comme vous aimez à le dire “Y’a pas que l’argent de la vie.”