Déblocage PEE

Lundi, jour des finances, aujourd’hui le déblocage exceptionnel autorisé sur les PEE (Plan Epargne Entreprise)💶💶💶
Suite à l’adoption du projet de loi sur le pouvoir d’achat, les détenteurs/trices de PEE vont pouvoir débloquer jusqu’à 10k€ en une fois jusqu’au 31 décembre 2022.

Samedi dans le Bar à Questions on m’a demandé si j’avais un avis. Vous commencez à connaitre le personnage, et j’ai – bien évidemment – un avis! 😂

Partout je lis que c’est une “bonne nouvelle” pour les épargnants, personnellement je vois ça comme un braquage organisé. Avec le sourire, mais braquage quand même.

En effet, le montant débloqué devra obligatoirement couvrir “l’acquisition de biens ou la fourniture de services”. La 1ère fois que j’ai entendu parler de cette mesure c’était un journaliste qui disait “Vous pourrez acheter une nouvelle télévision ou payer vos vacances!”. C’est exactement pour cette raison que je ne regarde pas la télé: éviter d’entendre ce genre d’imbécilités. 🙄🙄🙄

Votre épargne salariale c’est votre coussin de sécurité pour les coups durs ou les évènements importants de la vie, pas pour payer une télévision ou des vacances.
En plus, les marchés ne sont pas au beau fixe en ce moment, donc si votre épargne salariale est placée sur des fonds d’investissement, il se peut qu’ils soient en négatif, dans ce cas une sortie maintenant serait contre-productive.

Je sais que certain.e.s d’entre vous se disent “C’est mon argent, j’ai le droit d’en profiter!” ok mais regardez aussi comment en profiter à bon escient ex: l’isolation de votre logement pour éviter que votre facture énergétique explose cet hiver, financer un investissement (si ça rentre dans les “biens”), etc.

La dernière fois que j’ai sorti de l’argent de mon PEE (rachat de soulte à 9k€ 😭- 5 ans après je suis toujours en état de choc post-traumatique) j’ai dû sortir l’argent de MA poche et ensuite présenter le justificatif de paiement pour déblocage. Donc ça pourrait limiter les ardeurs de certain.e.s.

Si vous êtes tenté.e.s de débloquer l’argent de votre PEE, que comptez-vous en faire?

Partagez cet article

Facebook

Laisser un commentaire