J’espère que vous allez prendre le temps de lire jusqu’au bout. 😅

Samedi on m’a demandé quelle était la meilleure décision financière que j’aie prise. J’ai d’abord pensé à l’achat de ma RP parce que c’est facile à chiffrer mais après réflexion ce serait plutôt d’avoir poussé mes études jusqu’au bout.

J’ai eu mon fils à 22 ans, en ayant déjà une licence en poche, mais mon objectif était bac+5 car je voulais devenir responsable marketing. Je me suis donc lancée dans mon Master en école de commerce, en alternance, avec mon bébé sous le bras.

Pourquoi m’imposer tout ça: école + travail + bébé en bas âge ? Parce qu’entre faire 2 ans de Master pour entrer sur le marché du travail directement niveau cadre ou prendre un job bac+2/3 et trimer pendant des années pour essayer de grimper les échelons en tant que femme et en tant que noire… “La question elle est vite répondue” 😂😂😂

Sur les réseaux aujourd’hui on dirait qu’avoir un diplôme c’est une tare, tout comme le fait d’être salarié.e. On parle de Bill Gates et Mark Zuckerberg mais en oubliant que se sont des “drop outs” of Harvard, la meilleure université du monde. Le niveau qu’il faut pour entrer dans ce type d’établissement ça vaut déjà bac +10 et c’est avec eux que je vais aller me comparer? I don’t think so.

Les statistiques sont là, le diplôme est le premier rempart contre le chômage et de l’autre côté du spectre, le chômage est le premier pourvoyeur de pauvreté donc quel que soit le bout par lequel on prend le truc, la conclusion est la même ➡️ Allez à l’école.

Les études supérieures c’est apprendre à organiser sa pensée et à la restituer de façon intelligible, développer son esprit critique et surtout se faire un réseau. Ce n’est pas une preuve d’intelligence mais c’est un passeport qui fait gagner du temps et de l’argent.

Attention aux messages qu’on passe à la jeunesse, surtout nous les noirs!! Le dehors c’est pas facile. On nous cantonne dans les voies où les chances de percer sont de 1/1.000.000 (sport, entertainment) alors qu’en obtenant un diplôme recherché sur le marché on peut accéder à un bon niveau de vie. Ce n’est pas instagrammable mais ça finance nos projets.

2 thought on “Les études ça ne sert à rien…”

Laisser un commentaire