La punchline de lundi de mon amie Muriel @ctellementmieux m’a donné l’idée de ce post mindset!
Aujourd’hui je voudrais vous parler de l’expression « Fake it until you make it » ➡️ Fais semblant jusqu’à ce que ce que tu le fasses.
Le problème de cet adage, c’est qu’on peut facilement se méprendre sur la signification du « fake it ». Trop de personnes se focalisent sur les éléments d’apparat de la réussite – qu’elle soit financière, familiale ou autre. Aucun détail visible ne sera oublié: les vêtements, les lieux fréquentés, les activités. Tout cela, bien sûr, photographié ou filmé puis partagé sur les réseaux sociaux. 📸✅
Mais en fait – pour moi – cette histoire de “Fake it”, n’a rien à voir avec les autres et ce qu’ils peuvent penser de vous, il s’agit plutôt de vous et de ce que vous pensez de vous-même!
L’idée n’est pas de faire croire aux autres qu’on a percé, mais plutôt de se persuader soi-même qu’on y est (presque). Se mettre à l’avance dans le mindset de l’état que l’on souhaite atteindre.
Exemples:
➡ Au travail tu souhaites occuper un poste avec plus de responsabilités? Commence déjà à réfléchir comme une personne qui a des responsabilités: n’attends pas qu’on te demande de faire x ou y, sois pro-actif.ve, deviens force de proposition.
➡ Tu veux devenir investisseur/se? Choisis autrement tes lectures et tes passe-temps, rencontre de nouvelles personnes qui s’intéressent à l’investissement, renseigne-toi sur les possibilités existantes.
Ensuite, même si je sais que certaines personnes sont dans un mood loi de l’attraction, le « fake it » et l’auto persuasion ont leurs limites. N’oubliez pas la seconde partie de la phrase: « until you MAKE it » (jusqu’à ce que tu le FASSES). Il y a une nécessité de faire, de passer à l’action. Sortir du paraître et/ou de l’analyse, pour enfin se confronter à la réalité, éventuellement se tromper, apprendre et évoluer.
Donc votre petit exercice pour la semaine prochaine: penser comme une personne qui a atteint votre objectif et poser des actions.
Ce post c’est un peu une note à moi-même j’avoue! Bon dimanche et à lundi!