Aujourd’hui lundi, on parle finances 💶, je vais vous lister les supports les mieux bloqués – selon moi.
⚠ Attention, tous ces supports comportent un risque de perte en capital à l’exception du Compte à Terme et le Fonds Euros dans le contrat d’Assuranec-vie! Ce sont des supports sur lesquels on ne mettra pas notre épargne de sécurité, bien entendu, puisque nous pourrions en avoir besoin à tout moment et dans un délai assez-court.
Epargne bloquée c’est quoi le projet? Certain.e.s penseront: « Maeva, moi j’ai envie que mon argent soit disponible à tout moment, donc pourquoi je devrais chercher à bloquer mon épargne ? »
Premièrement parce que c’est l’esprit de pauvreté en vous qui s’exprime quand vous dîtes ça (peur de manquer, peur de ne pas savoir gérer des imprévus financiers) et deuxièmement, voici 3 raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir bloquer une partie de votre épargne :
1) Le manque de discipline 🤡 . Il est bcp plus facile de mettre en place un système qui empêche de faire des sorties de route, que d’essayer de s’auto-discipliner (parole d’une indisciplinée, doublée d’une fainéante).
2) Un projet qui nous tient vraiment à cœur 💝et qui demande un montant relativement important en terme d’épargne (achat immo, création d’entreprise)
3) Épargner au nom de son enfant 👶🏼. Comme vous le savez, j’estime que c’est un tantinet risqué de donner le jackpot à une personne majeure depuis moins de 24h – donc l’idée c’est que la somme soit + ou – bloquée jusqu’à un âge un peu plus avancé.
Si on enlève les cas de force majeure tels qu’un décès, une situation de surendettement ou perte d’emploi voici en illustration les supports les mieux « protégés », classés du plus verrouillé au plus relax de mon point de vue.
Si vous voyez d’autres supports pratiques pour ne pas toucher à son épargne n’hésitez pas à les mettre en commentaire afin que tout le monde en profite! 👍







