Suivre ou poursuivre?

Partagez cet article

Suivre ou poursuivre telle est la question!

Aujourd’hui dimanche, thématique “Mindset”, j’en profite pour répondre à cette question posée dans le bar à question hier.

“Comment faire pour suivre ses amies si elles gagnent bien plus? Et savoir dire non?”

Comme toujours il y a la réponse courte et la réponse longue, mais pour une fois, je ne penche pas vers la réponse courte.

La réponse courte c’est: si elles gagnent plus et que tu aspires au même style de vie alors il faut mettre en place un plan pour atteindre cet objectif.

La réponse longue qui a ma préférence (une fois n’est pas coutume): Il faut apprendre à tracer la limite entre suivre et poursuivre ses amies. Une personne de l’académie française pourra peut-être me corriger, mais pour moi, il y a une dimension de libre arbitre dans “suivre” alors que je vois une forme de contrainte dans “poursuivre”. C’est pour cela que c’est une bonne question “mindset”.

Nos ami.e.s on ne les kiffe pas seulement pour les choses qu’on a en commun mais aussi pour les choses qu’elles ont de différent et qui nous nourrissent d’une façon ou d’une autre. Dans un groupe d’ami.e.s, il y aura forcément une forme d’hétérogénéité et c’est ce qui participera à sa richesse. Cela dit, pour que ces différences soient bénéfiques, il est nécessaire de le faire entendre. Un.e véritable ami.e peut comprendre (à condition de lui dire) que vous n’avez pas les mêmes ressources. Je n’ai pas utilisé le mot ressources par hasard! Il peut s’agir de salaire, patrimoine, budget, mais aussi de temps, d’énergie, de disponibilité, de mental ou de physique.

Donc au final:
✅ Ce que l’on peut faire : prendre conscience des ressources que l’on a en quantité limitée (personnellement : temps et interactions physiques – ⛔️ câlins), les exprimer clairement à ses ami.e.s sans s’excuser, poser ses limites et suivre quand on le veut (à la fin c’est une question de choix : comment j’alloue mes ressources limitées?)

🚫 Ce que l’on ne peut pas faire: forcer ses ami.e.s à faire preuve d’empathie et d’adaptabilité. Et dans ce cas se poser la question de l’adéquation entre ses principes et les gens qu’on fréquente.

Bon dimanche et bonne semaine! ☀️

Facebook

Laisser un commentaire