Exagérer pour ne pas regarder la vérité en face

Exagerer blog MBB

Quand vous mettez vos lunettes loupe vous voyez un peu flou… 🤓

Post du dimanche, post mindset. Aujourd’hui je prends ma raquette pour vous mettre un revers. Le post du jour m’a été inspiré par vos commentaires. D’habitude je parle des “Oui… mais” aujourd’hui, c’est le tour des “Non mais…”

Faire d’une exception une généralité

Lorsque j’avance des règles ou conseils d’ordre général sur @monbudgetbento – j’ai toujours un commentaire ou DM dans lequel on va me sortir une exception, qui a priori invaliderai totalement le point évoqué. “Non mais tu as dit A mais le cousin de la voisine de mon père a fait B et ça a fonctionné“.

En gros si vous ou une personne que vous connaissez (1 individu) a réussi à avoir des résultats en faisant l’inverse de ce que j’ai suggéré, alors votre conclusion est que mon point est infondé. Prendre 1% des cas pour venir contrer les 99 autres % est-ce qu’on est d’accord pour dire qu’il y a flagrant délit d’exagération?

Se remettre en question

Sans vous en rendre compte et certainement en toute bonne foi – vous exagérez un fait isolé pour “cancel” une généralité et ainsi ne pas avoir à remettre en question votre vision des choses. Vous savez, c’est comme à l’époque avec votre ex volage. Vous expliquiez à vos potes les petites attentions qu’il/elle avait pour vous. Ce n’est pas parce que vous trouvez une perle dans un sac plein de cailloux que ça devient un sac de perles.

Ce n’est pas parce que vous trouvez une perle dans un sac plein de cailloux, que ça devient un sac de perles.

@monbudgetbento

Apprendre des idées différentes des siennes

Quand on vous présente des idées qui contrastent avec vos références – ne vous braquez pas tout de suite en dégainant une exception pour protéger le statut quo installé dans votre cerveau.

Si vous suivez ce compte c’est que vous êtes intelligent.e (oui j’ai décidé 😎). C’est dans la confrontation des idées que se manifeste l’intelligence. Pas dans le but de gagner le débat, mais pour éléver la réflexion de l’un et de l’autre. Alors quand vous voyez des points de vue qui diffèrent du vôtre, essayez simplement de voir ce que vous avez à apprendre de ce point de vue et seulement après, voyez ce que vous faîtes de cette nouvelle idée:

  • 💾 Enregistrer
  • 🗄 Archiver pour plus tard
  • 🗑 Poubelle

Bon dimanche à tou.te.s sous le signe des débats constructifs 🕊

Plus de posts mindset

Partagez cet article

Partager sur facebook
Facebook

Laisser un commentaire