BLOG MBB 2e SEMESTRE Terrain miné

Deuxième semestre: un terrain miné

Les jours passent comme les voitures, le 31 Août @monbudgetbento fête sa première année sur Instagram! Et l’année 2021 est pour ainsi dire finie!

On est le 1er août Maeva, qu’est-ce que tu racontes?

Le mythe du 2e trimestre

Je vais vous faire une révélation: …le 2e semestre n’existe pas!

Avec les grandes vacances et la période de fin d’année, le 2e semestre est loin de faire 6 mois comme son nom l’indique. Personnellement, je le considère comme un trimestre tout au plus!

Entre:

  • Les vacances,
  • La rentrée et son flot de dépenses de n’importe quoi: rentrée scolaire pour les enfants, inscription au sport, rattrapage des impôts,
  • Sans oublier pour les fous du budget – ceux qui ont fait des paiements différés de leurs achats “Prenez maintenant payez plus tard” (Bonne chance!) +
  • La période fin d’année…

… le 2e “semestre” est un terrain miné et nombre d’entre nous va y laisser des plumes.

Le mot clé: anticipation

Ce n’est clairement pas le moment d’essayer de faire des exploits en terme d’épargne, on va juste essayer d’en sortir vivant.e, financièrement parlant.

Pour limiter les dégâts dans les rangs MBB, je vous propose de profiter de ce dimanche pour cartographier votre champ de mines.

Un petit exercice budgétaire pour la route:

Pour cela, prenez une feuille simple à l’horizontal et inscrivez “MON CHAMP DE MINES BUDGÉTAIRE” en titre (en capital c’est plus dramatique)

  • Vous faites 5 colonnes, une pour chaque mois restant jusqu’à la fin de l’année.
  • Dans chaque colonne indiquez toutes les dépenses que vous allez faire SAUF les dépenses habituelles style: loyer, électricité, courses, essence (ça normalement, ça n’a rien d’exceptionnel).
  • Listez les anniversaires, les mariages, les rattrapages d’impôt, week-end en amoureux, visites médicales de routine, cadeaux de Noël, remplacement appareils électroniques / électroménagers, etc.
  • Devant chaque dépense listée, mettez un montant (à la louche la team centimes) et faîtes le total de chaque mois.

Vous pouvez ensuite comparer ce chiffre à votre budget puis en fonction, choisir les balles que vous allez prendre et celles que vous pouvez esquiver.

La façon dont vous allez finir 2021 donnera le ton pour 2022, donc faîtes des choix qui vous rapprochent de ce que ambitionnez pour l’année prochaine

À vos stylos!

P.S: enregistrez ce post si besoin

Laisser un commentaire