FAMILLE RECOMPOSEE PATRIMOINE DECOMPOSE BLOG MON BUDGET BENTO

Famille recomposée, patrimoine décomposé

Nous sommes mecredi le jour de la famille!👨‍👩‍👦‍👦 Aujourd’hui la famille recomposée.

Je mets entre parenthèses ma réplique à la #teampaiementenplusieursfois pour terminer ma série de 3 posts sur les conséquences de fratries issues de différents couples.

Pour rappel les 2 premiers posts:

La femme pilier

Le mari infidèle dilueur de richesse

Ses frères d’une autre mère

Ce qui m’a donné envie de faire cette série, ce sont les tentatives d’évincement des demi-frères et soeurs, lorsque l’heure de l’héritage a sonné.

Non seulement c’est inutile (puisqu’illégal) mais en plus ce sont des choses qui pourraient être anticipées, si seulement les pères prenaient leurs dispositions. Désolée messieurs, mais vous êtes riches et vous mourrez avant vos femmes. Donc en règle générale c’est votre succession qui ouvre la boite de pandore.

Répartition du patrimoine dans une famille recomposée

Comme vous pouvez le voir en image, le patrimoine du mari est divisé entre ses héritiers. 3/4 pour les enfants à partir de 3 enfants et 1/4 pour l’épouse (grâce à la quotité disponible). S’il y a moins d’enfants, on peut donner un peu plus à son épouse, max la moitié avec 1 seul enfant.

Une donation au dernier vivant permet de donner l’usufruit sur 100% de la succession, au lieu du 1/4 en pleine propriété de base (se renseigner auprès de votre notaire). Cela dit, même si elle a le mérite de protéger la conjointe, cette démarche ne fait que repousser l’échéance du partage et du crêpage de chignon entre frères et soeurs.

Comment préparer sa succession dans ce contexte?

Alors que faire? Il faut décomposer son patrimoine!

L’erreur commise par la plupart des couples est qu’ils mettent tous leurs oeufs dans un panier appelé: Résidence Principale. L’immobilier a ses avantages mais son gros inconvénient est que ce n’est pas un actif “liquide”. On ne peut pas le partager simplement, donner une fenêtre à l’un et une porte à l’autre. Il est donc important de palier cet ecueil en décomposant son patrimoine avec:

✅ Des liquidités (AV, PEA, CTO, Assurance-décès) qui permettront de dédommager les enfants bleus 💙 et laisser la maison à la famille rose 💝 et/ou

✅ D’autres biens, permettant ainsi une répartition des biens entre les bleus 💙 et les roses 💝 sans que personne ne soit lesé. Dans notre exemple, un petit studio d’une valeur de 80k€ pourrait faire l’affaire

Conclusion: prenez-vos dispositions pendant qu’il en est encore temps!

Laisser un commentaire