J’arrête de me faire arnaquer comme un.e tebè



Hameçonnage blog MBB

C’est vendredi et comme chaque vendredi on prend soin de son budget en évitant soigneusement les arnaques!

Si vous suivez un peu mes stories, vous avez peut-être vu que ce week-end j’ai reçu un mail m’invitant à renseigner les détails de mon compte Insta pour obtenir le badge compte certifié. Pour ma défense il était 2h du matin, mon cerveau était en veille 😴 mais heureusement, plusieurs indices m’ont mis la puce à l’oreille.

Du coup, voici quelques indices pour éviter de se faire arnaquer comme un.e te-bê 🤡📨

Vérifier l’adresse de l’expéditeur, pas juste le nom qui s’affiche. On clique pour voir l’adresse complète (souvent un nom inconnu au bataillon)

🌐 Apprenez à différencier un nom de domaine et un sous domaine. Le nom de domaine, est à la fin pas au début. Exemple un site dont l’adresse est facebook.sitebizarre.com ne fait partie du domaine facebook.com. Pareil pour l’adresse e-mail : si vous recevez un mail de impots.gouv@gmail.com ou contact@gouv-arnaque.com ce ne sont pas les impôts qui vous contactent 💀

✅ Si l’expéditeur est bien celui qu’il dit être, il y a quelques détails de base qui vous permettent de recouper les informations comme un numéro de commande par exemple. Les SMS avec un lien vers une interface de paiement c’est un grand non !

🖋 Dommage pour ceux/celles qui sont faché.e.s avec l’orthographe, c’est l’une des façons les plus simples de détecter un message provenant d’un arnaqueur, le bescherelle est ton ami.

💳 On ne modifie pas des informations sensibles comme son IBAN, son numéro de carte bancaire ou son mot de passe via un simple lien. Un organisme officiel vous demandera toujours de vous rendre dans votre espace personnel (protégé par un mot de passe) pour mettre à jour ce type d’info.

🤔 Ayez l’esprit critique (image 8) si un mec qui n’a pas le badge bleu, ni aucun de ses 7.000 followers, te propose de te certifier, soit c’est une arnaque, soit c’est une arnaque.

🍀 Non, désolée de te l’annoncer… tu n’es pas l’élu.e, tu n’as pas été choisi.e parmi les milliards d’utilisateurs d’internet pour une opportunité en or, tu es juste en train de te faire arnaquer, surtout si c’est sur LeBonCoin. 😂😂

Post à enregistrer et à partager avec vos amis les bisounours 🧸💗

Laisser un commentaire

Articles apparentés