STOP LE 5050 BLOG MBB

Stop le 50/50, place au budget “smart”

Comme vous avez pu le constater cette semaine j’étais prise d’une flemme de type internationale. Pourtant j’ai toute une liste de sujets à aborder mais bon… y’a des moments comme ça. Donc je vous écris ce post rapido rapido, sur le thème du budget. Comme chaque vendredi ➡️➡️ On prend soin de son argent!

Je finis avec un dernier post sur la vie de couple, car les thèmes que j’ai abordés méritent quand même une petite conclusion. Je trouve que l’équilibre du budget quand on vit à deux en est une bonne!

Le 50/50 c’est pas automatique

Je reprends l’exemple de notre couple préféré Stéphanie et Malik. En illustration je vous montre à quel point un budget à 50/50 (hors achat immobilier), combiné à une imposition à taux commun peuvent fortement déséquilibrer les choses. Cela se fait toujours au détriment de la personne qui gagne le moins. Et pour moi, c’est un problème, qu’il s’agisse de la femme ou de l’homme.

Budget équilibré ne veut pas dire que chaque personne doit contribuer à la même hauteur. Il faut plutôt recherché l’équilibre le fait que le poids des charges ne pèse pas plus lourd pour l’un que pour l’autre, et cela que l’on soit en coloc, PACSés ou mariés.

Recherchez l’équité plutôt que l’égalité

Dans le budget “tout-faux” le reste à vivre de stéphanie est seulement de 755€ alors que Malik, lui, dispose de 3.009€. C’est 4 fois plus de budget pour épargner et se faire plaisir (que ce soit en achetant pour lui ou pour faire plaisir à sa compagne peu importe) alors qu’il ne gagne “que” 2 fois et demi le salaire de Stéphanie. 

Dans le budget “smart”, le budget est réparti proportionnellement, comme le veut la loi les conjoints contribuent à proportion de leurs facultés respectives. Ainsi chacun peut disposer d’un montant honnête pour vaquer à ses occupations. 

Je sais qu’il y a des couples qui fonctionnent uniquement avec un compte joint. Même si je reconnais la beauté du geste, d’un point de vue financier, à l’exception des personnes qui vivent sous la communauté (réduite aux acquets ou universelle), vous n’êtes pas sensé.e.s fonctionner de cette manière. Chacun.e est libre de gérer son argent et ses comptes comme il/elle le souhaite, cependant c’est quelque chose que je déconseille. 

Laisser un commentaire