C’est trop cher

C'est trop cher Blog MBB

Bonsoiiir!

Le sujet du jour, l’une de nos repliques préférées: le fameux “C’est cher” en association avec une onomatopée pour créer plus de drama et d’intensité. Aujourd’hui, j’aimerais que l’on s’interroge sur l’utilisation de cette phrase.

Le prix qui nous est proposé a été travaillé, en mettant dans la balance les coûts associés à la création du produit mais également la valeur fournie, qui peut être l’expérience client, les bienfaits ou gains obtenus suite à l’utilisation du produit ou du service. Partant de là, on peut considéré que le prix est correct (on fera abstraction des arnaqueurs – on sait qu’ils sont nombreux)

“C’est trop cher” ou comment se déresponsabiliser

Lorsque l’on dit c’est “trop cher”, on dit que c’est le prix qui n’est pas le bon. C’est une manière de faire porter la “faute” à un élement extérieur: le prix et le vendeur qui n’aurait pas bien paramétré son offre pour s’adapter à vos attentes. Or, la phrase qu’on devrait se dire – à mon avis – c’est plutôt “Ce n’est pas dans mes moyens”.

Pourquoi? Parce que cela permet de regarder vers soi – le seul élément sur lequel on a la possibilité d’agir.

Se challenger pour s’offrir mieux

Se dire “Ce n’est pas les moyens” ou “ce n’est pas dans mon budget” ne doit pas être une nouvelle raison de se déprécier (note pour les personnes qui ont tendance à se dévaloriser) mais une nouvelle occasion de se challenger. Si l’on s’est intéressé.e à un produit – je ne parle pas des choses qu’on a vues par hasard – c’est que quelque chose nous a plu: le design, les bénéfices promis ou la qualité des prestations. Donc à nous de voir comment obtenir les moyens ou le budget nécessaire pour se l’offrir. Cela peut passer par l’amélioration de ses revenus en général mais aussi par une meilleure gestion de ses finances (par exemple en vous aidant de mon livre), en priorisant autrement ses dépenses, pour se faire plaisir sans se ruiner.

Si vous avez envie de vous offrir un produit un peu plus haut de gamme de temps en temps vous avez le droit – à vous de voir ce que vous pouvez faire pour en avoir les moyens! 😎

Passez une bonne semaine!

Partagez cet article

Partager sur facebook
Facebook

Laisser un commentaire