Le vendredi on prend soin de son argent! Thème du jour: le salaire 💎
Il y a quelques jour @check.tapaie partageait en story un post de @welcometothejungle_fr sur le vote de l’U.E. en faveur de la transparence des salaires pour lutter contre les inégalités salariales 🚹/🚺. Bien entendu c’est une bonne chose que je valide à 100% mais vous savez que j’aime prendre les évidences à contre pied. 😁
Oui cette loi permettra d’éviter les abus les + grotesques du type 8k€ de diff pour le même job (déjà vu!), mais si vous pensez que la transparence des salaires va vous (mesdames👀) permettre d’évoluer en collectionnant les bons points comme en primaire, je vous arrête tout de suite. ⛔️
⚠️ Attention mode cynique “ON”
Premièrement, j’y vois un boulevard pour niveler les rémunérations par le bas, “Je voudrais vraiment te donner + mais légalement c’est compliqué”. Le seuil de tolérance proposé est de 2,5% ce qui a mon sens est très peu. Au début les 🚺 vont gagner un peu + mais ça risque de rapidement plafonner pour tout le monde pour rester dans les clous.
Deuxièmement, soyons honnêtes: poste égal ne veut pas dire taff égal (indépendamment du genre): on a tou.te.s ce.tte collègue partisan.e du moindre effort et au delà de ça, chacun.e performe selon ses capacités. Du fait de ces différences qui existeront toujours, je ne serais pas étonnée de voir émerger une rémunération variable dans tout type de métiers car les entreprises ont besoin de leviers pour récompenser les salarié.e.s qu’elles souhaitent fidéliser. Problème, qui dit variable dit: un jour 😎, un jour 🤡 que ce soit mérité… ou pas (objectifs inatteignables bonjour!)
Enfin, “Breaking News”📣 il peut y avoir de gros écarts de salaire entre femmes, donc avec la stat la plus pourrie du monde: la moyenne, tu peux encore et toujours être la dinde de la farce si tu ne te prends pas en main!
A mon humble avis une telle loi ne va absolument pas vous “sauver”, dans le sens où il sera toujours de votre responsabilité de vous assurer d’être payée à votre juste valeur. Il faudra continuer à travailler son image, son réseau et ses capacités de négociation sans attendre que l’entreprise (ou une loi) vous mâche le travail.
