Quelle participation quand j’héberge quelqu’un?

Mercredi journée relations personnelles! Aujourd’hui: j’accueille une personne chez moi, comment répartir les charges?

Lorsque vous décidez d’accueillir quelqu’un chez vous que ce soit le temps d’une période un peu difficile ou simplement de transition (ex: déménagement), cela entraine une augmentation de vos charges. Même si on tend la main de bon coeur, vous ne devez pas vous mettre en situation difficile pour autant. Je ne parle pas d’un week-end ou une semaine, mais plutôt d’un hébergement longue durée, quelques mois voire parfois des années. Dans ce cas il serait sain de se mettre d’accord sur une contribution, afin d’éviter le ressentiment si la situation venait à s’éterniser.

Voici quelques recommandations (très personnelles) ensuite à vous de voir comment vous pouvez vous en inspirer:

1) Ne pas partager les charges fixes: mon loyer, mon crédit immo, charges de copro (hors consommation d’eau), abonnement internet, etc. En gros tous les postes qui ne bougent pas que la personne soit là ou pas.

2) Appliquer un ratio aux dépenses variables habituelles – ex: 15% de la facture d’💡 – j’ai mis ce pourcentage au hasard mais faites quelque chose de cohérent. Définissez une enveloppe globale ainsi qu’une date de versement (virement automatique de préférence).

3) Ne pas faire de comptes d’apothicaire pour les courses. On ne va pas commencer à compter le nombre de Pépito que la personne à mangé pendant le mois. Cherchez plutôt à définir un budget par adulte et/ou par enfant pour les courses et alimentez un pot commun. Définissez par avance ce qui est exclu des courses communes – ex: cigarettes, alcool, produits de beauté, bonbons, chips, etc.

4) Prévoyez un point à +3 mois pour réajuster si besoin.

Mon frère a vécu 4 ans chez moi, je vous avoue que je ne lui ai rien fait payer mais il était toujours là pour s’occuper de mon fils – à l’école les animateurs ne savaient même pas qui j’étais. 😂😂😂 Mon seul regret, j’avais pensé lui demander une petite contribution mensuelle genre 200€ et tout lui redonner à son départ mais je ne l’ai pas fait. Je pense que ça lui aurait été très utile – mais bon ce qui est fait est fait!

@monbudgetbento

Partagez cet article

Facebook

Laisser un commentaire