Racheter un bien familial entre cousins… Quel(s) montage(s) est les + judicieux?
Voici un des sujets qu’on m’a proposé sur le thème du mercredi: les relations personnelles.
Le cas de la cousinade! Nos cousins on a fait les 400 coups avec eux et ce sont souvent nos premiers amis 🥰. Alors on peut vite être tenté de se lancer dans des projets en commun et pourquoi pas de l’immobilier. Souvent le projet c’est de racheter la maison de la grand-mère. Mais avant de décider quoi que ce soit – réunissez-vous pour répondre à ces points:
➡️ Quel est l’objectif de cet achat? Résidence secondaire de famille? Investissement locatif? Courte/longue durée? Si quelqu’un veut l’occuper quelles seraient les conditions?
➡️ La gestion du bien: S’il y a des cousins qui vivent à proximité et d’autres loin (voire très loin ex: France / Antilles) qui fait quoi et comment la personne qui gère au quotidien est dédommagé.e (% des loyers)? Rien n’est gratuit! Sinon mettez-vous d’accord pour déléguer la gestion via un prestataire.
Si vous êtes d’accord sur l’objectif et la stratégie de gestion, passez en revue les 5 points de la check-list du post “Investir en famille“, que je vous invite à relire (je le mettrai en story), je vous les remets ici sans le détail:
1. Définir un horizon de placement
2. Choisir son régime d’imposition
3. Imposer un ticket d’entrée
4. Exclure les pièces rapportées
5. Préparer son exit plan
Il est fort probable que certaines personnes se désistent après l’épluchage des 5 points – ce n’est pas une mauvaise chose.
Ensuite:
➡️ Anticiper la transmission (si nécessaire): pas la peine de racheter à blanc si vous pouvez obtenir une partie du bien en donation.
➡️ Constituer une SCI : ça coutera plus cher que l’indivision mais l’indivision c’est le far-west. En cas de divorce ou de décès, ça devient ingérable. Je ne connais pas bien le régime de la SARL de famille mais il me semble que ce n’est pas possible pour des cousins.
Pour la création de la société faîtes-vous accompagner par un.e professionnel.le totalement neutre – pas la femme de votre cousin qui est notaire. Ne faîtes pas à l’économie sinon vous partez mal!
Plus de place mais l’essentiel y est. 😊