Mon Budget Bento

Quelle participation quand j’héberge quelqu’un?

Accueillir quelqu’un pour une période de transition est un beau geste. Mais cela peut vite devenir lourd si l’on ne pose pas quelques bases claires dès le départ.
Lorsque vous décidez d’héberge quelqu’un chez vous, que ce soit pour une période un peu difficile ou simplement de transition (ex : déménagement), cela entraîne une augmentation de vos charges. Même si on tend la main de bon cœur, vous ne devez pas vous mettre en situation difficile pour autant.

Participation héberge quelqu’un : comment répartir les charges

Je ne parle pas d’un week-end ou d’une semaine, mais plutôt d’un hébergement longue durée, quelques mois voire parfois des années. Dans ce cas il serait sain de se mettre d’accord sur une contribution, afin d’éviter le ressentiment si la situation venait à s’éterniser.

Voici quelques recommandations (très personnelles) ensuite à vous de voir comment vous pouvez vous en inspirer :

Retour d’expérience personnel : entre accueil et équilibre

Mon frère a vécu 4 ans chez moi, je vous avoue que je ne lui ai rien fait payer mais il était toujours là pour s’occuper de mon fils – à l’école les animateurs ne savaient même pas qui j’étais. 
Mon seul regret, j’avais pensé lui demander une petite contribution mensuelle genre 200€ et tout lui redonner à son départ mais je ne l’ai pas fait. Je pense que ça lui aurait été très utile – mais bon ce qui est fait est fait!

Quitter la version mobile