Ne dis plus, je suis perfectionniste ! 🔇
Jeudi j’étais avec mon cousin – que je vais bientĂ´t vous prĂ©senter, d’ailleurs. Il m’a dit avoir des projets en suspens mais qu’il ne les sortait pas parce qu’il est trop « perfectionniste »…
Bon… comme vous pouvez l’imaginer c’est pas facile d’être mon cousin mdr, car on ne peut pas sortir une excuse du genre et s’en sortir comme si de rien n’était. 👀
Comme toujours, je vous donne un avis à 1000% perso, et vous avez le droit de ne pas être d’accord avec moi, par contre si vous comprenez ma logique j’aurais déjà tout gagné! On n’est pas obligé.e.s d’être d’accord et encore heureux ! Autant pour moi que pour vous !
Personnellement quand j’entends quelqu’un qui me dit « Je suis trop perfectionniste » dans ma tête je souris, la première chose qui me vient à l’esprit : « Donc les autres sont « erroristes » quoi ? ».  Genre on aime les erreurs et choses moyennes, tandis que perfectionnistes auraient l’apanage des choses parfaites ? Le seul privilège des perfectionnistes c’est celui des choses pas-faites (que vous partagez avec les procrastinateurs). Les personnes qui se mettent le label de procrastinateurs/trices sont à mon sens plus honnêtes avec elles-mêmes car elles reconnaissent qu’elles ne font pas les choses par inconfort (faire un truc chiant, difficile ou nouveau) alors que le/la perfectionniste, se passe de la pommade en s’auto persuadant que c’est pour une raison très noble qu’elle ne va pas au bout de son projet : parce que son projet sortira quand il sera parfait ! (= jamais)
Mon « conseil » pour cette nouvelle semaine : sortez cette idée de votre tête, vous n’êtes pas perfectionniste, vous avez peur de quelque chose. Identifiez la source de cette peur, confrontez votre projet à la réalité soit officiellement, soit officieusement avec des proches de bons conseils et avancez 💪🏽