Mon mec a zéro, faut-il acheter ensemble?

Partagez cet article

Mon mec a zéro : devrait-on acheter ensemble ?
A cette question il y a une réponse courte et une réponse longue, qui vaut autant pour les hommes que pour les femmes (je précise car il y a des âmes sensibles ici 😂). Une autre précision : avoir “zéro épargne” et avoir une “petite épargne” quand on a des revenus modestes sont deux choses complètement différentes.

La réponse courte c’est celle où vous me trouvez horrible et sans cœur, la réponse longue celle où j’essaie (un peu) d’arrondir les angles.

La réponse courte : « Non »
Quand tu es à zéro, ta priorité c’est de te (re)constituer une épargne, pas de t’asseoir devant le banquier avec le patrimoine d’autrui.

La réponse longue: « Oui mais… »
Tout d’abord il faut comprendre la raison principale pour laquelle cette personne est complètement fauchée à date.
C’est une situation temporaire : cette personne avait de l’épargne et a dû l’utiliser pour un problème ou projet majeur
ou
C’est un lifestyle: cette personne ne connaît pas le mot épargne mais maîtrise les ficelles du crédit revolving.

Si c’est un lifestyle avortez la mission! Je répète avortez la mission. 📣

L’absence de patrimoine immobilier n’est pas rédhibitoire pour moi car quand on part de zéro, ça demande plus d’effort que lorsque l’on vient d’une famille qui a des moyens. N’oublions pas de mettre les choses en perspective.

Enfin, êtes-vous vraiment sur la même longueur d’ondes concernant ce projet? Et est-ce que la personne fauchée est prête à revoir sa copie pour rendre le projet viable? L’épargne est la colonne vertébrale de la propriété. La personne qui n’est pas pas prête à épargner n’est pas prête à devenir propriétaire. Prenez cette leçon en douceur ici, ou dans la douleur dans la vraie vie comme vous voulez.

Quelques règles de base à respecter :
1) Pas d’immo entre coloc
2) Bien préciser à l’acte le montant de son apport en numéraire (€) et/ou en %
3) Répartir les quotités de façon réaliste (proportionnelle) et pas idéaliste (genre 50/50 parce que “Mon argent, c’est ton argent” 🤡). Il n’y aura pas que la mensualité du crédit à payer mais aussi TOUTES les charges donc réfléchissez bien à cette histoire de quotités!

Facebook

Laisser un commentaire