Le sujet du célibat et de son coût revient souvent, surtout quand on compare avec la vie de couple. Beaucoup pensent encore que le couple appauvrit, mais la vérité est ailleurs. Cet article reprend mes propos partagés dans une vidéo, ainsi que quelques réflexions pour remettre les choses en perspective.
Le couple n’appauvrit pas, il fait économiser
Je vous fais ce post suite à la publication de @enfacedetoi. Un extrait de la vidéo que l’on avait tournée il y a quelques temps. Dans l’extrait j’explique que le célibat coûte cher. Il y a toujours des personnes pour expliquer que “ça dépend” et que ça peut coûter plus cher d’être en couple : non.
Le couple n’appauvrit personne, c’est mécanique mutualisation des charges = économies. Si ce n’est pas le cas vous êtes dans un lifestyle inflationniste. Ou bien vous avez trouvé une personne qui est là pour vous nuire.
Et ce fameux lifestyle inflationniste… Vous vous prenez pour des texans et votre nouvelle devise c’est : “Go big or go home!” Vous voyez tout plus grand, plus cher : appartement, voiture, vacances… Vous augmentez votre niveau de vie au lieu de profiter de la mutualisation de vos charges.
Vous vivez au jour le jour, “one life”. Quand on aime, on ne compte pas ! Mais quand on ne compte pas on ne planifie pas. L’épargne ? On verra, pour l’instant on profite. Si vous avez vraiment un projet de vie ensemble, posez-vous et définissez un plan de route, un plan qui inclut aussi la partie divertissement et plaisirs !

Mesdames, prenez vos responsabilités
Maintenant… Mesdames, j’ai fait les slides en mode relax mais vraiment je vous dis ça avec toute la bienveillance possible : prenez vos responsabilités.
La théorie des pots de yaourts c’est bien mais au bout d’un moment, c’est à vous d’être cohérente : vous avez pour projet de mettre un coup de canif à votre carrière pour vous consacrer à vos enfants et vous n’êtes pas mariées, vous êtes dans une maison vous ne payez que des courses comme si vous étiez de passage, vous payez des crédits immobiliers sans avoir votre propre patrimoine… C’est quoi le concept ?
Et puis il y a les confusions qui coûtent cher : tu ne fais pas la différence entre biens consommables et biens durables. Si ça part à la poubelle ou aux toilettes : c’est un consommable. Voilà, je ne vais pas expliquer plus que ça.
Tu confonds aussi charges et investissement. 900 € de loyer et 900 € de prêt immobilier ce n’est pas la même chose au niveau patrimoine. Si ça fait trop mal (subitement) à la personne propriétaire de payer son crédit seule alors prenez une location, au moins vous serez en terrain neutre.
Et bien sûr, vous faîtes des enfants. Bon là… Félicitations!
Je ne vais pas écrire plus parce que je ne vais pas savoir mettre les formes… mais vous avez compris où je veux en venir. Personne ne va venir vous sauver.
Messieurs et la question de l’argent en couple
Messieurs je sais que vous n’êtes pas nombreux ici j’allais dire quelque chose mais en vrai je pense que les mecs qui se plaignent de « perdre » de l’argent en couple parce qu’il « faut » tout payer ne sont pas ceux qui le font lol! Après personnellement je suis pour la proportionnelle donc ça ne me concerne même pas !