carte a débit différé blog mon budget bento

La carte à débit différé: autoponzi?

Parfois ce sont les autres qui nous font la misère parfois on s’autovictimise… Bienvenue dans le monde des carte à débit différé ⏳

Le vendredi on prend soin de son argent et le thème du jour: la carte bancaire à débit différé 💳. Lorsque vous prenez une carte bancaire, vous avez le choix entre :

  • 1️⃣ Le débit immédiat ✅
  • 2️⃣ Le débit différé ⛔️

Carte à débit différé : un crédit de plus

Allons droit au but: le débit différé, c’est un crédit qui ne dit pas son nom. Je sais que dans votre tête vous avez certainement trouvé le petit euphémisme qui va bien “avance de caisse”, “réserve”, “encours”, “différé”, “poussière de licorne”, etc, etc.

Cependant, je pense (j’espère) que vous savez que ce n’est pas la boutique qui attend gentillemment le mois suivant pour vos beaux yeux. La réalité, c’est que la banque vous fait crédit. Elle paie à votre place et vous la remboursez.

Je le répète régulièrement mais arrêtez d’anticiper vos entrées ⚠️. C’est la pire habitude que vous puissiez prendre car au moindre écart, c’est la sortie de route. Si vous avez une carte à débit différé remboursez-la cash et stoppez-moi cette folie. Si vous ne pouvez pas la rembourser cash alors vous êtes officiellement dans un “autoponzi” (Concept inventé pendant le live avec @nounatouch)

Une arnaque à soi-même

Le débit différé c’est de l’autoponzi parce que vous vous mettez vous-même en dernier maillon, condamné.e à ramener des fonds indéfiniment (Je ferai un post sur le système de Ponzi). Tout votre revenu disponible est absorbé par le remboursement de votre encours – même Pampers ne fait pas aussi bien 😂. Votre salaire arrive et 2 ou 3 jours plus tard pouf! 🌬 ✨ Disparition!

C’est la même ceinture que vous ne vouliez pas serrer en optant pour une carte à débit différé, que vous allez devoir serrer bien fort pour sortir de ce traquenard.

Le seul moyen de s’en sortir c’est d’épargner plus d’un mois de salaire – vous pouvez utiliser un PEL ou une AV (100% fonds euros) pour mettre cet argent à l’abri 🔒.

Ensuite faîtes un vrai ménage de printemps et vendez tout ce qui prend la poussière chez vous sur V… LeBonCoin 😝 . Regardez pour un petit job d’appoint ou des heures supplémentaires, mais là il va falloir se bouger les fesses très sérieusement!

4 réflexions sur “La carte à débit différé: autoponzi?

  1. Bonjour, je viens d’acheter ton livre avec … mon AMEX. Voilà, il n’est pas encore que je connais déjà ma première action à mener pour m’en sortir 🙃.

  2. Les banques et leurs taux d’intérêt sont des voleurs ! J’avais une Amex et … 8% de taux d’intérêt ! un ami américain a lui 22% vous imaginez le stress ? c’est pour ça que je ne vais pas garder mon Amex et plutot utiliser mes cartes de débit.

Laisser un commentaire