Le paiement en plusieurs fois blog mon budget Bento

Le paiement en plusieurs fois, vu autrement

Non tu ne vas pas payer en plusieurs fois. Tu as une boule de cristal ou bien?🔮 Nous sommes vendredi et vous le savez, le vendredi on prend soin de son budget! Vous connaissez déjà ma position sur le crédit à la consommation et elle est assez ferme. Donc le paiement en plusieurs fois subit le même sort!

C’est quoi le souci avec le paiement en plusieurs fois?

Du coup, j’ai remarqué que vous posiez souvent des questions de filous et essayez de faire passer la pilule du paiement en plusieurs fois sous couvert de “sans frais”: pas d’intérêts, pas de frais de dossier. Alors oui, sauf que mon grief principal contre le crédit et le paiement en plusieurs fois ne réside pas dans les frais (même si cela constitue une circonstance aggravante dans le tribunal MBB 👩🏽‍⚖️). Mon problème principal, c’est d’amputer son budget des mois à venir.

Le paiement en plusieurs fois une facilité ou un piège?

On va partir du principe que si on prend le paiement en plusieurs fois, c’est que l’épargne, nous fait défaut. Ensuite, si on considère que l’on n’arrivait pas à mettre de côté avant le crédit, ce n’est pas après le crédit qu’on va subitement se découvrir une capacité d’épargne… et pour finir quand le mois d’après on a une répération sur la voiture ou autre imprévu ➡️ “J’ai pas de chance” (toujours la même rengaine)

Payer en plusieurs fois sans se mettre en danger

Si vous n’avez pas les fonds pour vous payer quelque chose, alors vous allez apprendre la patience et faire un paiement en plusieurs fois, mais via votre propre compte. C’est ultra simple regardez l’illustration:

  • Version 👎: J’achète puis je fais 3 versements
  • Version 👍: Je me fais 3 versements puis j’achète – magique

Garder sa flexibilité pour voir venir les imprévus

Quand je mets de l’argent de côté en prévision d’un achat, je me donne de la flexibilité. Si j’ai un souci, je peux décaler… Attendez une minute… En écrivant cette phrase, je me rends compte qu’en fait c’est probablement la remarque que vous vous faîtes, mais avec la mauvaise conclusion. “Si j’ai un souci ça va décaler mon achat, donc pour être sûuuur.e d’avoir mon truc, je l’achète tout de suite, comme ça c’est verrouillé et le reste je vais “gérer””. Dites-moi est-ce que je me trompe? Ou c’est bien ce que vous vous dîtes? ça m’intrigue 🤔

Conclusion

En tout cas, lisez bien votre mantra pour cette fin de semaine:

“Je ne dépense pas, l’argent que je n’ai pas” x3

🧘‍♀️Namasté

Découvrir le livre “Mon budget sur pilote automatique” pour en finir avec le paiement en plusieurs fois et anticiper ses dépenses. Voir les avis lecteurs sur TrustPilot

Une réflexion sur “Le paiement en plusieurs fois, vu autrement

Laisser un commentaire