BLOG MBB ESSENTIEL

Se focaliser sur l’essentiel

Salut! C’est vendredi, la journée où l’on fait du bien à son budget! 💎 Aujourd’hui en parlant de l’essentiel.

C’est la rentrée

La rentrée est une période de renouveau, c’est la fin de l’été on repart sur un cycle, mais attention car il est très court. Rappelez-vous que le 2nd “semestre” est une arnaque, puisqu’il dure à peine 4 mois. L’idée n’est pas de se mettre une pression, pour essayer de faire rentrer 6 mois d’activité dans ce qu’il reste de 2021, laissez tomber c’est mort. 💀

Au 2e semestre, réduisons ou plutôt focalisons nos efforts sur l’essentiel. C’est une compétence qu’on devrait tou.te.s développer. C’est un véritable atout dans la gestion de budget. Dissocier l’essentiel des bruits parasites, pour ne garder que ce qui sert notre but.

Une recommandation lecture pour aller à l’essentiel

Vous me demandez souvent des livres et je suis très très nulle en livres de finances. Ils sont souvent écrits par des personnes très (trop) pointues. Elles nous montrer toute leur expertise, et du coup c’est boring as f*ck 🥱. Mais il y a un livre (pas de finance) que j’aime recommander, car il aide à faire le ménage dans sa tête et en ricochet dans son budget!

Il s’agit du livre de @mariekondo “La magie du rangement”. Je l’ai lu il y a quelques années (d’ailleurs @aurorebjaden si tu peux me le rendre stp – j’aimerais bien le relire 😂😂😂). Il a été vendu à plus de 2M d’exemplaires dans le monde, donc j’imagine qu’un certain nombre d’entre vous l’a déjà eu entre les mains. Je vous invite à le (re)lire avec une perspective “gestion de budget” pour une nouvelle analyse. J’imagine que vous avez également entendu parler de la série et le documentaire sur Netflix, mais je vous recommande vraiment de lire le livre. Cela pour vous éviter de tomber dans le piège de l’entertainment à l’américaine et passer à côté de l’aspect introspection.

Esprit et environnement brouillon

Dans la même veine, il y a une phrase que ma grand-mère me disait tout le temps: “Ton environnement est le reflet de ce qui se passe dans ta tête🧠. Si c’est le bazar dans ta chambre quand tu travailles, alors ça sera aussi le bazar dans ta tête pour les devoirs”. Bon bien entendu, j’ai toujours contre argumenté. Selon moi, c’était un bordel organisé et je savais exactement où se trouvait chaque chose. Mais elle avait raison, si on vit dans une maison sans dessus-dessous, encombrée comme pas possible, de choses qui n’ont aucune utilité; comment se focaliser sur l’essentiel et être efficace?

Ce week-end, dédiez un temps au désencombrement de votre espace de vie 🧹. Pour vous débarrasser du bruit et garder l’essentiel … ensuite faites la même dans votre budget. 😁

Une réflexion sur “Se focaliser sur l’essentiel

Laisser un commentaire