3 bonnes raisons d’ouvrir un PER qui ne m’intéressent pas

PER OUI MAIS NON Blog Mbb

Hello et bienvenue dans cette nouvelle semaine ☀️

Comme chaque lundi un thème lié à la finance: aujourd’hui le PER individuel (j’ai eu une question sur le sujet samedi). Le post va être ambigu car je vais vous donner 3 bonnes raisons ✅ d’utiliser le PER, mais qui ne me parlent pas du tout 🚫 – Le titre aurait pu être: “Le PER oui mais non”, donc à vous de voir ce qui fait du sens pour vous.

Raison N°1: Épargner pour sa retraite ✅
Très bonne idée surtout en anticipation d’une perte de revenus qui sera + ou – importante. Pour ma part, l’horizon “retraite” est trop éloigné même avec un télescope je ne vois pas le bout 😂. J’ai 36 ans donc la retraite “légale” c’est dans + de 30 ans, je ne vais pas bloquer mon argent 30 ans, surtout sachant que le PER c’est en gros de l’assurance-vie pilotée (qui elle n’est pas bloquée).

Raison n°2: On peut défiscaliser ✅
On peut déduire de son revenu imposable les versements au PER. Cet argument est valable si vous êtes dans la TMI à 30% minimum, TMI 11% je vous ai déjà dit d’arrêter de chercher à défiscaliser vos bébés impôts, concentrez-vous sur vos revenus. Pour les 30% et +, bon plan one-shot par contre n’oubliez pas que les montants défiscalisés en entrée sont imposables en sortie (IR + PFU pour la partie gains financiers). Si vos revenus continuent d’augmenter et que vous perdez des parts fiscales en cours de route (les enfants ça grandit), pas sûre qu’en fin de course vous ayez gagné quoi que ce soit fiscalement parlant et c’est sans compter sur l’inventivité du fisc et de certains candidats aux élections.

Raison n°3: On peut le débloquer pour acheter sa Résidence Principale ✅
C’est possible depuis les dernières évolutions du PER. Par contre faire un versement sur un PER en début de carrière alors que potentiellement nos revenus seront + élevés au moment de l’achat de la RP, on risque de payer PLUS d’impôt que si on avait juste mis son argent de côté tant qu’on était pauvre. Option intéressante pour un versement vers le PER d’un enfant mineur rattaché fiscalement qui pourra acheter sa RP une fois adulte (s’il peut, s’il veut…) ➡ Bien quand tu ne sais plus quoi faire de ton argent, j’y penserai un de ces 4…

Bon lundi!

Partagez cet article

Partager sur facebook
Facebook

Laisser un commentaire