Je suis allée chercher mon eurorespect

Nous sommes vendredi et comme chaque vendredi on prend soin de son argent. 💎

Prendre soin de son argent, c’est s’assurer qu’on est rémunéré.e à sa juste valeur, et vous êtes nombreu.x.ses à être allé.e.s chercher votre Eurorespect! On sort de la période des entretiens annuels avec leur lot de déception et de satisfaction. Tou.te.s celles/ceux qui ont obtenu une promotion cette année mettez un 🏆en commentaire que je vous félicite!!

Cela dit, à chaque fois que vous m’annoncez la bonne nouvelle en DM, j’ai toujours la même réponse: “Tu as pensé à mettre à jour ton estimation sur le site des impôts?” 🤔

Vous me prenez peut-être pour une rabat-joie, mais ce n’est pas tout d’aller chercher son argent, il faut aussi gérer différents paramètres dont le PAS (Prélèvement A la Source). Sinon vous allez vous prendre une bonne calotte (= une grosse gifle sur le sommet du crâne en créole) en septembre 2023. 💀

Alors comment se prémunir contre le retour de baton du fisc? Tout simplement en mettant à jour votre situation dès que possible. L’Etat ne vous demande pas de donner un taux mais une simple estimation de votre revenu annuel.

Le calcul est assez simple surtout si vous n’avez pas de variable:
1) Trouvez votre NET FISCAL sur votre fiche de paie pour avoir le montant correspondant aux premiers mois de l’année + ajoutez les mois qu’il reste au même salaire (net fiscal pas ce que vous touchez).
2) Estimez le net fiscal à percevoir d’ici la fin de l’année. Si vous avez une augmentation en pourcentage, vous pouvez appliquer votre augmentation à votre net fiscal actuel, ça vous donnera une assez bonne idée. Sinon vous prenez votre nouveau brut ➗12 parce qu’il y a 12 mois dans l’année x le nombre de mois que vous aurez à ce salaire (7 mois dans l’exemple). Vous prenez 78% de ce montant pour les cadres, 82% pour les non-cadres. C’est approximatif mais ça n’a pas besoin d’être précis à l’euro près.
3) Vous faîtes le total avant + après augmentation pour votre estimation annuelle.

Pour la partie variable 🎢
4) Estimez le montant de vos primes (en net fiscal) à la louche et vous mettrez à jour régulièrement en fonction du réel.

5) Allez sur impots.gouv.fr faire la mise à jour ✅

Partagez cet article

Partager sur facebook
Facebook

Laisser un commentaire