Ton plan retraite c’est quoi exactement?

Vendredi c’est le jour où l’on prend soin de son argent chez MBB. Le vrai titre que je voulais pour ce post c’était: “Si tu n’as pas de plan pour ta retraite au moins fais-toi payer correctement” mais ce n’était pas compatible avec la charte graphique 😂 …bref!

Très sérieusement quand j’ai découvert que la retraite de base c’est 50% (c’est ce chiffre qui m’a 🤯) de la moyenne des 25 meilleures années (dans le privé) + une complémentaire indexée à la valeur d’un point (en gros la valeur peut bouger) ça m’a confortée dans mon mood pension retraite = argent de poche, bcp trop d’incertitude.

Ce qui m’a inquiétée par contre, ce sont tou.te.s les abonné.e.s qui me disent ne jamais avoir négocié leur salaire, qui n’osent pas aller se vendre dans d’autres entreprises et se faire rémunérer à sa juste valeur en général aussi bien salarié.e qu’indépendant.e. Au delà de ne pas aller chercher votre Eurorespect, vous hypothéquez vos vieux jours.

Chaque année sous-payée c’est votre retraite qui s’étiole. Je sais que tout le monde n’a pas envie de devenir millionnaire, d’être riche (même si je ne comprends pas le concept lol), par contre je sais aussi que personne n’a envie de mourir le lendemain de son pot de départ à la retraite. Donc faut quand même y penser un minimum et ne pas s’imaginer que vous pourrez vous serrer la ceinture indéfiniment. Si vous ne vous battez pas pour votre revenu d’aujourd’hui, c’est chaque jour qui sera un combat à la retraite.

Si vous êtes dans un schéma dans lequel vous ne voulez pas changer la donne niveau salaire, la moindre des sécurité serait d’acquérir un bien qui pourrait devenir votre résidence principale à la retraite et plutôt tôt que tard. À défaut de revenus complémentaires vous pourrez être soulagé.e du poste le plus lourd pour les français: le logement. 🏠

C’est mon message pour vous aujourd’hui: allez chercher votre Eurorespect – je ne veux pas que vous découvriez la signification de ce mot dans la douleur!

Et toi, c’est quoi ton plan pour la retraite?

@monbudgetbento

Partagez cet article

Facebook

Laisser un commentaire