3 raisons pour lesquelles tu ne dois pas faire un budget 50/30/20 🥱

It’s trash = à jeter à la poubelle

Comme vous le savez, le vendredi on prend soin de son argent!
Vous avez probablement entendu parler de la méthode 50/30/20 qui préconise de répartir son budget de la façon suivante: 50% pour les charges (needs = besoins), 30% pour le plaisir (wants = désirs) et 20% pour l’épargne (savings)…

Même si je connais votre amour pour les formules toutes faîtes – prêtes au four à micro-ondes en 2 minutes – ce sont des formules sans sel et sans poivre 🥱. Vous ne pouvez pas espérer prendre en main vos finances en faisant du copier-coller, que ce soit niveau budget ou investissement. Votre contexte est unique et vous devez prendre le temps d’analyser VOTRE situation au lieu d’essayer de faire rentrer des ronds dans des carrés (comme moi qui essaie de perdre du poids en ne changeant pas mon alimentation 🤡).

Voici 3 bonnes raisons de vous détourner de cette méthode (+ de détails en image)
1) Tu gagnes trop peu: un salaire bas est toujours lourdement pénalisé par les charges fixes. 🧮


2) Tu gagnes trop: un salaire haut boost la propension à épargner ➡ vise plus haut.


3) Ton âge: à chaque stade de la vie ses impératifs. ⛳️

En conclusion: utilisez votre cerveau, il fonctionne parfaitement bien, d’ailleurs la preuve en est vous suivez ce compte (comment ça ce n’est pas une preuve irréfutable de votre intelligence? 😂😂).

Je n’aurais de cesse de vous le rappeler, vous n’avez pas besoin que quelqu’un pense à votre place. C’est pour cela que j’ai écrit mon livre comme une discussion entre ami.e.s. Je veux vous orienter sur les différentes pistes à explorer pour construire votre propre réflexion et ainsi créer le canevas qui correspondra à votre vie, sans chercher à copier les chiffres ou les ratios de qui que ce soit (y compris moi).

@monbudgetbento

Je passe à la Méthode Bento

Une méthode flexible à adapter selon mes besoins et mes contraintes

Laisser un commentaire