Le 25 novembre est la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.

Quand on parle de violence, on pense tout de suite à son expression physique mais elle existe sous différentes formes, comme la violence psychologique et dans mon domaine de prédilection: la violence économique. L’emprise financière s’installe de manière insidieuse, avec des actes qui semblent anodins, c’est pourtant le premier pas vers l’isolement de la victime.

Je vous propose 5 choses à faire pour vous prémunir contre les violences économiques dans le couple. Bien entendu, ce n’est pas infaillible, mais ça vous permettra peut-être d’identifier certains red flags. 🚩🚩

🛡Toujours avoir un compte courant personnel dans une banque différente du compte-joint. Disponible pour garder et recevoir de l’argent, sans attirer l’attention. Toujours avoir un moyen de paiement à disposition. Switcher son salaire sur un autre compte en urgence.

🛡Avoir une épargne personnelle sécurisée et en fonds propres. Sécurisée = qu’on ne peut pas sortir en un simple virement (si quelqu’un a réussi à obtenir vos informations de connexion à votre compte bancaire). L’assurance-vie est un bon support car pour faire une demande de rachat il faut 1) Connaitre l’existence du contrat 2) avoir des info telles que le no de contrat. La notion de “fonds propres” concernent les personnes qui comptent se marier sous la communauté. Avant de vous marier, assurez-vous de mettre votre épargne existante sur un support dédié et sur lequel vous ne verserez plus d’argent après le mariage, afin que cet argent soit parfaitement dissocié de la communauté = vous pouvez gérer cet argent en toute autonomie.

🛡Toujours vérifier qu’on a bien accès au compte-joint et en particulier si vous verser votre salaire sur ce compte.

🛡Le téléphone permet de sécuriser certaines opérations sensibles telles qu’un virement ou un changement de mot de passe. Si vous donnez accès à votre téléphone, vous donnez accès à vos finances.

🛡S’informer régulièrement sur les sites de prestations sociales ou des impôts, pour avoir une vision d’ensemble des ressources du foyer.

N’hésitez pas à partager dans votre entourage 💜

Laisser un commentaire