Pour être dans le thème du moment (déclaration des revenus), voici un post que je vous dois depuis un moment: les options d’imposition en sortie du PER (Plan Epargne Retraite)
Le PER permet de défiscaliser ses versements sur option. Mais attention, il y a un double effet KissKool (expression de vieille) : les montants défiscalisés à l’entrée sont imposés à la sortie.
Pour simplifier les choses, l’administration fiscale a fait preuve de créativité 🤡.
Chaque mode de sortie subit une imposition différente, qui dépend de la fiscalité choisie en entrée, avec une distinction opérée la plupart du temps entre les versements et les plus-values.
Franchement, je ne suis même pas sûre d’avoir tout compris à part que c’est compliqué.💀
Il existe 2 façons de sortir son argent du Plan Epargne Retraite :

- En capital = versement d’une somme en une fois, d’une partie ou de la totalité de l’épargne constituée
- En rente = un versement fractionné à vie. Le montant de cette rente est calculé. En gros, on divise le montant épargné (versements + plus-value) par les années restantes à vivre. Je prends mon exemple : je pars en retraite à 67 ans, avec une espérance de vie de 15 ans. Si mon PER contient 100 000 €, je recevrai 555 €/mois. (100 000 ➗ 15 ans ➗ 12 mois). Si je vis plus longtemps tant mieux pour moi, si je meurs plus tôt tant mieux pour l’assurance.
Votre PER vous procure un revenu qui, après abattement si applicable, vient compléter vos autres revenus imposables (salaire, pension de retraite, loyers perçus, etc.) et suit les règles fiscales en vigueur en 2052.

Je vous laisse voir les détails dans les slides pour les versements VOLONTAIRES vers un PER individuel ou collectif. Les sommes issues de l’épargne salariale (intéressement, participation, abondements des employeurs) ne sont pas imposables. En revanche, leurs plus-values le sont.
IR = Impôt sur le Revenu
PFU = Prélèvement Forfaitaire Unique (prélevé directement par le prestataire)



