MARIAGE Regimes matrimoniaux - BLOG MON BUDGET BENTO

Le mariage n’est pas romantique

Le mariage une affaire de sentiments? En êtes-vous bien sûr.e.s?

Mercredi = relations personnelles. Dans la suite du live Instagram avec Muriel de @ctellementmieux voici un post sur les régimes matrimoniaux.

Les sentiments n’attendent pas le mariage, donc disons-le clairement le mariage c’est avant tout un contrat et même si beaucoup de monde ne le perçoit pas ainsi, il s’agit aussi d’une transaction.

Les régimes matrimoniaux : contrats de mariage

Voici les différents régimes matrimoniaux 🇫🇷 du moins liant au plus intégré:

1️⃣ Mariage en séparation de biens 🚹🚺:

Les biens ainsi que les dettes ne sont jamais mis en commun et restent personnels. Ce régime permet de garder un patrimoine distinct entre les époux – chacun gère ses biens comme il l’entend sans obligation vis-à-vis du conjoint sauf pour le lieu de résidence commun même s’il n’appartient qu’à l’un des époux. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, c’est un contrat qui a beaucoup d’avantages si les conjoints ont des biens : protège le patrimoine du conjoint face aux créances (ex : entrepreneur en faillite), évite les problèmes de succession pour les familles recomposées, évite de se faire dépouiller en cas de divorce.

Mariage-en-separation-de-bien

2️⃣ La participation aux acquêts 🚹🚺🚻 :

Similaire à la séparation de biens toute la durée du mariage jusqu’à sa dissolution moment auquel tous les biens sont mis en commun. Dans le cas d’un divorce, on divise en deux, dans le cas d’un décès le survivant récupère les biens mis en commun au moment du décès. Ce régime permet de partager ou transferer (en cas de décès) les gains générés durant le mariage.

Mariage-en-separation-de-bien

3️⃣ La communauté réduite aux acquêts 🚻:

C’est le régime par défaut. Tout ce que vous possédiez avant le mariage reste personnel, les biens acquis après le mariage sont communs aux époux sauf ceux reçu par voie d’héritage, leg ou donation. Les époux sont solidaires des dettes, même contractées à titre personnel.

Mariage-sous-le-regime-de-la-commaute

4️⃣ La communauté universelle 🌐:

Tous les biens (et DETTES!!) détenus avant et acquis après le mariage entrent dans la communauté. Ils appartiennent pour moitié à chaque époux quelle que soit leur origine, même ceux hérités.

Mariage-sous-la-communaute-universelle

Il n’y pas de solution idéale, car cela dépend de votre situation financière et patrimoniale non seulement actuelle mais aussi à venir.

Dites-moi en commentaires le régime qui a votre préférence 1️⃣2️⃣3️⃣ou4️⃣?

Une réflexion sur “Le mariage n’est pas romantique

Laisser un commentaire