Mon conjoint cette niche fiscale BLOG MBB

Mon conjoint, cette niche fiscale

Hello! On est lundi la semaine organisation est finie. Encore merci pour la collab @nounatouch, ta “touch” a été très appréciée. Maintenant retour à la réalité avec un VRAI post du lundi: des chiffres et des calculs! 😈 Tout ce que vous aimez, je sais déjà que les likes seront en berne 😆

Mon conjoint cette niche fiscale!

J’ai évoqué ce post pendant le live de jeudi où j’étais l’invitée de @notre_amour_existe. Le thème était: “Le mariage n’est pas romantique“. Vous le retrouverez à la fin de l’article.

D’ailleurs j’ai même décidé que cette semaine le fil rouge serait la vie de couple, vu qu’apparement c’est un sujet qui vous intéresse!

Donc… pendant nos échanges, je relevais le fait que la plupart des gens ne sachant pas comment se calcule l’impôt sur le revenu, ne savent même pas qu’un.e conjoint.e avec un faible revenu est une niche fiscale à exploiter!

Le concubinage hors jeu

Comme d’habitude je m’attaquais aux colocataires (= concubins) qui sont des inconnus fiscaux, contrairement aux personnes unies par un PACS ou le mariage, qui elles, sont en couple aux yeux de la loi et donc pour l’administration fiscale également.

Le calcul de l’impôt avantageux pour les couples

Cette reconnaissance du couple devient très avantageuse, dès lors qu’il y a une différence de salaire importante. Le calcul des impôts est en effet beaucoup plus favorable pour les couples officiels. N’oubliez pas qu’en France on veut que l’argent soit sous bonne garde à l’intérieur de la famille “légale”, donc les colocataires sont considérés comme célibataires et sont exclus du club des gens en couple.

Je vous mets les calculs en illustration pour ceux/celles qui auront le courage. On voit dans cet exemple qu’un simple PACS pourrait faire économiser au couple plus de 1.000€ par an grâce au système de parts 😎

L’impôt dans le couple, à suivre…

Ce post ouvre la voie à 2 autres sujets qui viendront compléter cet exemple (un lundi, je ne sais pas quand) :

  1. La décôté appliquée aux revenus modestes
  2. L’individualisation du taux de prélèvement à la source (stop l’arnaque du taux commun au foyer!)

Voilà c’est tout pour aujourd’hui! Dîtes-moi tout… ça vous avait manqué les maux de tête du lundi matin? 😂😂

Passez une bonne semaine quand même!

Le live: “Le mariage n’est pas romantique”

Une réflexion sur “Mon conjoint, cette niche fiscale

  1. oui mais alors si je comprends bien il est avantageux que s’il y a un différence importante de revenus (pas dans les mêmes tranches du barème) sinon ça revient à strictement la même chose…

Laisser un commentaire