5 ERREURS à ne pas faire quand tu prêtes ou empruntes de l’argent

Aujourd’hui une question très intéressante que j’ai reçu samedi et qui mérite un post! Je n’ai pas plus de détails que ce que vous pouvez lire sur l’image ci-dessous, mais on peut deviner ce qui n’as pas été fait, car si cette abonnée et la personne qui lui a prêté l’argent avaient joué carte sur table, celle qui a emprunté de l’argent ne serait pas surprise qu’on lui réclame aussi tôt l’argent et l’autre pas aussi agacée de ne pas avoir déjà été remboursée.

Ce genre de situation en plus d’être stressante pour les deux protagonistes, peut également abîmer la relation de confiance qui pouvait exister entre elles. C’est pourquoi il est très important de ne pas commettre ces 5 erreurs avec nos proches.

Emprunter sans avoir comment on va rembourser

Même si on est honnête “failing to plan is planning to fail”. Echouer à se préparer, c’est se préparer à échouer (traduction bancale mais vous avez compris). Avant d’emprunter de l’argent, vérifiez toujours comment vous allez rembourser le montant que vous vous apprêter à demander. Si ça semble compliqué et qu’il ne s’agit pas d’une urgence absolue, abandonnez la mission.

Prêter de l’argent dont on aura besoin sous peu

Si la personne n’a pas l’argent aujourd’hui, rien ne garantit qu’elle l’aura demain même avec les meilleures intentions. Arrêtez de prêter votre bouée alors que vous nagez encore avec des brassards. Si à la fin tout le monde fini noyé on n’aura rien gagné. Ce n’est pas de l’égoïsme, c’est se préserver.

Manquer de transparence sur sa situation

Si vous empruntez à cause de gros problèmes d’argent durables dites-le que la personne vous prête en connaissance de cause. Si en ce moment, ce n’est pas le moment de faire des prêts dites-le aussi.

Prêteur comme emprunteur veulent faire bonne figure, l’un pour faire croire qu’il est en capacité de rendre service et l’autre en capacité de rendre l’argent. Si c’est la m*rde dites-le, tout le monde ne s’en portera que mieux.

Penser que le temps du prêteur est le temps de l’emprunteur

Il sera toujours plus tard pour le prêteur que l’emprunteur. Dès que les mots “le plus rapidement possible” sont prononcés, c’est le début des problèmes. Le temps est divisé unités de mesure très précises: secondes, minutes, jours, mois et années. Faîtes-en bon usage.

S’engager à l’oral plutôt qu’à l’écrit

“Tu avais dit que”*

Les paroles s’envolent les écrits restent. 🤡

Le conseil MBB

1) Pose-toi pour voir quelle est ta capacité de remboursement mensuelle pour ce prêt. N’essaye pas de tout rembourser d’un coup “plus tard”, commence dès maintenant.

2) Organise une rencontre avec la personne, présente-lui ton plan de remboursement en expliquant pourquoi tu vas / dois t’organiser de cette façon. Trouvez un terrain d’entente.

3) Signez une reconnaissance de dette (avec le plan de remboursement).

Dès 5.000€ de prêt, il est nécessaire d’envoyer le formulaire n°2062 (Cerfa n° 10142) aux impôts – cela permet – entre autre – de certifier la date du document.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Mon Budget Bento

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading