Parents séparation Blog MBB

Séparation : 3 conseils pour gérer les dépenses liées aux enfants en bonne intelligence

Séparons-nous en bons termes 🤝

Dans la vie il y a des hauts, des bas et parfois la seule issue est de tourner la page. Cependant, quand les adultes décident de mettre fin à leur relation, les enfants nés de cette relation doivent être préservés. Cette préparation est non seulement mentale mais aussi financière.

Parents séparation Blog MBB

Personnellement, j’ai un peu du mal avec le principe de pension alimentaire car mon impression est que son montant est largement défini de façon arbitraire. Personnellement, je ne suis pas passée par là, j’ai proposé une autre organisation au père de mon fils, basée sur des frais réels et pas une estimation tombée du ciel.

Parents séparation Blog MBB

Voici 3 conseils que je vous suggère de mettre en place, tant qu’il y a de la bonne foi.

Conseil n°1: Faire un inventaire des dépenses récurrentes

La liste des dépenses est longue il est donc important de poser ces frais sur papier pour une bonne compréhension du budget nécessaire.

  • Frais de scolarité
  • Cantine
  • Centre de loisirs
  • Fournitures scolaires
  • Sport
  • Abonnement téléphone portable
  • Carte de transports
  • Vêtements
  • etc…

On peut le faire une fois par an ou à chaque étape maternelle, primaire, collège, lycée, études supérieures. Listez toutes les dépenses qui reviennent inlassablement chaque année, afin de tomber d’accord sur un montant global annuel, et la contribution de chacun.

Conseil n°2: Ouvrez un compte dédié

Une fois l’ensemble des dépenses récurrentes listées, il est pertinent de les isoler sur un compte dédié aux dépenses spécifiques de l’enfant et éviter le mélange des genres. Le relevé de compte permettra de partager les informations en toute transparence.

Quand je dis compte dédié, je ne parle pas d’un compte joint.

Alors, ouvrez un compte dédié chez l’un ou l’autre, soit sur l’une des néobanques qui permet d’avoir un compte “partagé” avec un utilisateur principal et un autre secondaire qui peut voir les transactions et également utiliser le compte. Sur ce compte chacun versera sa contribution mensuelle (= contribution annuelle/12).

Il servira exclusivement aux dépenses liées à l’enfant. Cela permettra de voir immédiatement si un ajustement est nécessaire. Cette méthode permet également de dissiper la grande peur du “sac à main” le fameux sac à main de marque que les mamans achèteraient avec la pension alimentaire 🥱

– La transparence permet de remettre les choses dans leur contexte.

Conseil n°3: Pas d’épargne en roue libre

Versement en vrac sur un livret au nom de l’enfant alors qu’il n’y a pour ainsi dire aucun contrôle des banques?

Parents séparation Blog MBB

Stop! Transférez l’ensemble de l’épargne du ou des enfants sur un contrat d’AV sans aucun virement automatique de la part de l’un ou de l’autre afin de protéger les fonds.

L’idée est d’éviter l’épargne à l’arrache avec des virements sur le compte du ou des enfants avec retrait et compagnie. Lors de la séparation et afin d’éviter quiproquo d’un côté comme de l’autre, transférez les fonds vers une assurance-vie et constituez l’épargne destinée à votre ou vos enfants, chacun de votre côté.

Les 3 conseils fonctionnent aussi pour les parents toujours en couple 💕

Partager cet article avec un.e ami.e
Image de Maeva Mon Budget Bento
Maeva Mon Budget Bento
Auteure du livre "Mon Budget sur Pilote Automatique" et créatrice de la plateforme Mon Budget Bento dont l'objectif est de démocratiser l'éducation financière

2 thought on “Séparation : 3 conseils pour gérer les dépenses liées aux enfants en bonne intelligence”

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Mon Budget Bento

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture