L’immobilier à portée de main avec les SCPI
Je ne mets plus les sigles en image de couverture parce que j’ai vu que l’OPCVM vous a effrayé.
Série assurance-vie post 6/10 : On touche à la fin.
Voici l’avant dernier type d’UC que j’ai choisi de vous présenter dans cette série ! ⠀
SCPI : investir dans l’immobilier via l’assurance-vie
Les SCPI sont des sociétés d’investissement en immobilier. Elles possèdent des centres commerciaux, immeubles de bureaux, hôtels, etc. Qu’elles louent et génèrent ainsi des profits. On peut acheter des parts de SCPI en direct ou via son assurance-vie.

La valeur d’une part est égale au montant du patrimoine de la SCPI ( = valeur totale de son parc immo), divisé par le nombre de parts émises. Cette valeur peut varier puisqu’adossée au marché de l’immobilier mais rarement dans l’ampleur de ce que l’on peut voir en bourse, ce qui en fait un placement moins risqué.
Dividendes des SCPI : un revenu régulier
Pour moi, le plus des SCPI est qu’elles versent un dividende (mensuel, trimestriel ou annuel) ce qui vous permet de faire grossir votre épargne petit à petit. La rentabilité de la SCPI fait varier ce montant chaque année ; si elle peine à louer son parc, la SCPI peut affecter le rendement.
Fiscalité des SCPI en assurance-vie
Acheter via l’assurance-vie présente l’avantage que votre contrat ne prend pas en compte les dividendes versés pour le calcul de l’impôt sur le revenu. En effet, l’assurance-vie est une « enveloppe fiscale ». C’est-à-dire que vos potentiels gains bénéficient d’une fiscalité préférentielle.

De mon expérience, les dividendes sont directement versés sur le fonds euros de mon assurance-vie. Je ne sais pas si c’est une règle générale mais j’imagine que c’est le cas du fait de ce principe d”enveloppe fiscale.” (+ de détails en images)

Points à vérifier avant d’investir en SCPI
Si ce support vous intéresse, renseignez-vous sur les points suivants:
Pour accéder à certaines SCPI, vous devez investir un montant minimum : soit un nombre de parts (ex. : 1 part), soit un montant prédéfini (ex. : 1 000 €).
Certains assureurs prennent un % sur les dividendes donc prenez soin de choisir un contrat qui reverse le max
Tous les contrats d’assurance-vie n’offrent pas le même éventail de SCPI
Les frais de souscription (%)




3 thought on “Un pied dans l’immobilier avec les SCPI (6/10)”