Plan d'épargne en actions header

Le Plan d’Epargne en Actions

Le PEA (Plan d’Epargne en Actions) un outil pour faire ses premiers pas en bourse.

Le Plan d’Epargne en Actions: une enveloppe fiscale

Le PEA est un produit d’épargne réglementé. Il permet d’investir en bourse dans un cadre fiscal privilegié, c’est donc ce que l’on appelle une “enveloppe fiscale” = un moyen d’économiser sur ses impôts. En effet, les gains générés sur un PEA ne sont pas imposables au titre de l’impôt sur le revenu, cependant ils restent soumis aux prélèvements sociaux (17,2%). Pour bénéficier de cet avantage vous devez conserver votre plan un minimum de 5 ans. Il est important de “prendre date” le plus tôt possible avec un premier versement.

Les 2 types de Plan d’Epargne en Actions

Il existe 2 types de PEA: le PEA “normal” et le PEA-PME uniquement pour des parts de PME (Petites et Moyennes Entreprises) et ETI (Entreprise de Taille Intermédiaire). Cela permet de soutenir les plus petites entreprises présentent en bourse au lieu d’aller systématiquement sur des valeurs du CAC40.

Quels types de titres?

Les produits éligibles au PEA sont des actions d’entreprises françaises ou européennes ou des parts d’organismes de placement collectifs = fonds d’investissement. Vous avez donc 2 façons d’investir:

  • En direct en choisissant des actions
  • Indirectement en achetant des parts de fonds d’investissement qui eux créent des portefeuilles d’actions (Voir posts sur les OPCVM et les ETF)

Les caractéristiques du Plan d’Epargne en Actions:⠀

  • 📅 Création: 16 juillet 1992
  • 🔓 Accès: Banque ou courtier habilité à distribuer ce produit
  • 🚻Public: Personne majeure fiscalement résidente en France. Un enfant majeur mais fiscalement rattaché à ses parents peut ouvrir un “PEA Jeunes”. L’option n’existe pas pour les enfants mineur. On ne peut détenir qu’un PEA (mais cumulable avec le PEA-PME)
  • 💶 Versements : libres dans la limite de 150.000€ pour un PEA et 225.000 pour un PEA-PME
  • 💰Retraits :
    • Avant 5 ans: les retraits entrainent la clôture du plan sauf situations spécifiques (ex: licenciement, création d’entreprise)
    • Après 5 ans: il est maintenant possible de faire des retraits partiels (avant cela entraînait la fermeture du plan).
  • ⚠️Risque: Comme pour tout investissement en bourse, vous ne placez que de l’argent dont vous n’avez pas besoin (= vous avez d’autres fonds pour parer aux urgences)

Plus d’informations disponibles sur les sites officiels du gouvernement:

3 réflexions sur “Le Plan d’Epargne en Actions

Laisser un commentaire