Femme noire avec ses 2 enfants une fille et un garçon

La femme pilier, un schéma familial

C’est mercredi, la journée où l’on parle argent et famille un grand sujet 👨‍👩‍👧‍👦

Affaire de famille

La semaine dernière on discutait via ma story Instagram, des frères et soeurs de différentes mère ou père et des tensions que cela pouvait créer au moment des successions. Le sujet m’a inspiré 3 posts, le 1er la série: “La femme pilier figure de pauvreté” la suite, au prochain épisode.

La “femme pilier”

La “femme pilier” est une traduction personnelle de l’expression créole ” Fanm poto mitan” qui veut dire “femme poteau du milieu” autrement dit la pierre angulaire de la famille, la maman ou la grand-mère. Je parle de cette figure dans la culture antillaise mais on la retrouve dans toute société, communauté ou famille dans laquelle l’homme fait défaut lorsqu’il s’agit partager la charge familiale, aussi bien financièrement que moralement.

Alors quel est le problème avec la maman forte, qui porte la famille à bout de bras? N’est-ce pas plutôt une héroïne que l’on devrait glorifier? 🤔

Un modèle en héritage

C’est un avis très personnel, mais j’ai envie de vous dire “non” et voilà pourquoi: la femme pilier est une figure toxique. Elle est résiliante à l’extrême, elle a normalisé le fait d’avoir une vie difficile et d’être la seule personne en charge de la famille.

Tout payer seule, galérer financièrement, se sacrifier pour préserver les autres: sa charge mentale est de la taille d’un paquebot, son quotidien est envahissant et laisse peu voire pas de place aux plans à long terme.

Gardez ce contexte en tête: la France 🇫🇷 est un pays aristocratique: la loi est construite de sorte à faire de la famille une cellule de création et de conservation de la richesse. Dès que l’on sort de ce schéma, tout se complique d’un point de vue patrimonial. Quand on connait la puissance de reproduction des schémas familiaux, vous imaginez les dégâts sur les générations suivantes.

L’idée n’est pas – bien sûr – d’accabler ces femmes qui franchement réalisent des miracles en vrai! Mais plutôt à notre échelle de réfléchir à la façon dont ces modèles nous affectent, et éviter la reproduction dans nos relations amoureuses, dans la construction de nos familles et par conséquent celle de notre patrimoine!

D’autres articles sur le thème de la famille

2 réflexions sur “La femme pilier, un schéma familial

Laisser un commentaire